Education à Nîmes : les enseignants visitent la future école Léo-Rousson

  • Jeunesse / Education


Publié le 05 février 2025Article

Par Julien Ségura


Image

Le chantier du groupe scolaire Léo-Rousson a duré deux ans. Ce mercredi 5 février, les enseignants ont pu découvrir leur nouvelle école qui ouvrira ses portes le 28 avril

Projet majeur du mandat actuel du maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, le nouveau groupe scolaire Léo-Rousson, au cœur du quartier Clos d'Orville, ouvrira ses portes le 28 avril. Un équipement à la pointe du développement durable, ouvert sur son quartier, dont les enseignants de l'école élémentaire ont visité les futurs locaux ce mercredi 5 février.

Située au cœur du quartier Clos d’Orville, la nouvelle école Léo-Rousson s’inscrit dans un projet global de renouvellement urbain. Avec un investissement de près de 11 millions d’euros, cet établissement de 2250 m² (surface utile hors circulations) a été conçu pour offrir un cadre éducatif moderne et ouvert sur son quartier. Le nouveau bâtiment prend vie sur le site de l'ancienne école qui était l'un des derniers établissements de type "Pailleron" de la ville. Ce mercredi matin, les enseignants de l'école élémentaire ont eu l'opportunité de visiter leur futur établissement. Une étape importante pour préparer au mieux la rentrée des élèves, prévue après le 28 avril. 

"Nous sommes très impatients de découvrir notre nouvelle école et de nous l’approprier", confie Julien Joly, directeur de l'école élémentaire. "Les salles de classe sont spacieuses, et ce qui est particulièrement intéressant, c'est la création d'espaces mutualisés au rez-de-chaussée, comme une salle polyvalente et trois salles d’ateliers. Ces lieux favoriseront les échanges entre les enfants, les riverains du quartier, les parents et l’ensemble du personnel éducatif."

14 classes, 126 enfants

école élémentaire 


6 classes, 102 élèves

école maternelle 


L’école accueillera des classes de maternelle et élémentaire. Pensée comme un lieu de vie et d’apprentissage, elle disposera également d’espaces mutualisés : restaurant scolaire, salles périscolaires, terrain multisport et salle polyvalente ouverte aux habitants.

"Avec cette nouvelle école, la Ville de Nîmes affirme son engagement en faveur du bien-être des enfants, en leur offrant un cadre moderne, agréable et adapté à leurs besoins. Le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, tenait à ce qu'elle soit aussi un véritable lieu de vie, favorisant les échanges entre les élèves, les familles et les habitants du quartier. Léo-Rousson incarne ainsi notre vision d’une école ouverte, intégrée à son environnement et porteuse de lien social. Ce projet est aussi le fruit d’un travail collectif, mené avec les équipes du service Éducation, les enseignants, les parents d’élèves et les ALAÉ, dont l’implication a été essentielle à sa réussite."

Photo de Véronique Gardeur-Bancel

Véronique Gardeur-BancelAdjointe déléguée à l'Education et à la Réussite Educative

Un établissement modèle en matière de développement durable

Soucieuse de l'impact environnemental, la municipalité a souhaité faire de Léo-Rousson un modèle en matière de développement durable. L'école a été conçue pour minimiser son empreinte carbone, être facile à utiliser et à entretenir, tout en assurant le bien-être de ses occupants. Une attention particulière a été portée à la préservation des espaces verts existants, créant ainsi une continuité entre le bâti et la nature.

Une école ouverte sur son quartier

L'école Léo-Rousson a été aussi pensée comme un lieu de vie ouvert sur le quartier. Son hall d'accueil, ses salles d'activités périscolaires, sa bibliothèque associative et sa salle polyvalente seront autant d'espaces de partage et d'échange pour les habitants. En s’ouvrant à la ville et à ses habitants, le groupe scolaire ambitionne de devenir un véritable pôle éducatif et social pour le Clos d’Orville. Ouverture prévue le 28 avril. 

Des écoliers transférés au Mas Boulbon

Pendant les travaux, les élèves de l’école élémentaire Léo-Rousson ont pris leur quartier dans le cadre idyllique du centre de loisirs du Mas Boulbon. Une installation qui continue jusqu’à ce que leur école d’origine soit totalement reconstruite. 
Un transfert sans encombre à l’espace éducatif et de loisirs municipal du Mas Boulbon (un écrin de nature de 4 hectares à l’entrée de la Ville près de la route de Bouillargues). A cela, il faut ajouter les classes de maternelle qui, elles, ont rejoint l’école Emile Gauzy, quartier Beausoleil. 

Sécurité et concertation 

4 kilomètres séparent les deux sites. Pour assurer le transfert au quotidien, 7 bus sont affrétés tous les matins à 7h30 pour diriger les bambins vers leurs nouvelles classes. Une quinzaine d’animateurs encadrent les enfants sur ce temps périscolaire et assurent leur sécurité. Un protocole pensé en concertation avec les parents d’élèves.