Première distribution gratuite de compost de l'année, ce samedi 1er mars
-
Environnement
-
Espaces verts

La Ville, via son service Espaces verts, offre le compost produit à l’année à partir de ses propres déchets verts. Une opération renouvelée chaque année depuis 2022.
Ce samedi 1er mars, de 8h à 18h, à la plateforme du 75 impasse de l’Ancienne Motte à Nîmes (la déchèterie située dans le secteur de la route de Beaucaire), c’est la première distribution gratuite de compost de l’année, offert par la Ville. L’entretien des espaces verts sur la commune (tonte, taille, désherbage manuel…) permet à la plateforme de traitement des déchets verts de réaliser chaque année entre 1000 et 2000 tonnes d’un compost d’excellente qualité et garanti 100% zéro phyto.
Après avoir été broyés, les déchets fermentent six mois puis sont finement tamisés. Un matériau utilisé pour les plantations du centre horticole de la Ville, mais produit en abondante quantité, de sorte qu’il peut aussi être partagé avec les habitants. Ce que la Ville fait depuis 2022 : environ 300 m3 sont ainsi offerts, en plusieurs distributions (trois au printemps, une à l'automne), aux Nîmois qui le souhaitent.

Pour pouvoir se servir, il faut habiter Nîmes et disposer d’un véhicule inférieur à 3,5 tonnes. Ce service n’est pas ouvert aux professionnels ni aux conducteurs de camion. Chacun pourra se servir lui-même à l’aide de son propre matériel (pelle) et revenir à plusieurs reprises. Aucun matériel ne sera prêté par la Ville.
Pour cette année 2025, les dates des distributions futures :
- Samedi 5 avril 2025 de 8h à 18h
- Samedi 3 mai 2025 de 8h à 18h
- Samedi 4 octobre 2025 de 8h à 18h