Destination Nîmes : une belle saison touristique en perspective
Événement
Festivités
Tourisme
La Ville et l’Office de tourisme de Nîmes ont lancé la saison touristique ce mardi 23 avril en conférence de presse. Tous les signaux sont au vert pour espérer une belle fréquentation de notre Cité par les touristes ce printemps et cet été.
« Les chiffres du premier trimestre sont très encourageants. » Xavier Douais, Adjoint délégué au Tourisme, accompagné du maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, et Xavier Labaune, directeur de l’Office de tourisme de Nîmes, lancent officiellement la saison touristique ce 23 avril.
Si l’année 2023, avec notamment ses 1 785 000 nuitées marchandes et non marchandes (de mai à septembre), est devenue une année de référence en terme touristique, 2024 devrait être aussi une bonne cuvée. « A la date du 9 avril, on note par exemple 8% de réservations en plus pour le mois de mai par rapport à l’année dernière, 11% en plus pour juin et 15% en plus en août », détaille Xavier Labaune le directeur de l’OT. Et du 1er janvier 2024 au 31 mars 2024, 242 000 nuitées (par des touristes français et internationaux) ont été enregistrées, soit une progression de plus de 7,5% comparée à l’année dernière sur la même période.
De nombreux événements
Une progression qui devrait être confirmée notamment grâce aux multiples événements qui vont jalonner la saison comme les Journées romaines (3 au 5 mai), le Festival de Nîmes (31 mai au 20 juillet), le passage du Tour de France (16 juillet), les 30 ans des Jeudis de Nîmes (juillet et août) ou encore les animations autour des 140 ans des Halles ( jusqu’en novembre). « N’oublions pas la Contemporaine de Nîmes (5 avril au 23 juin) qui a très bien démarré avec 11 000 visiteurs comptabilisés dans les musées pour le week-end d’ouverture », rappelle aussi le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier.
Unesco et promotion
La « Destination Nîmes » peut aussi compter sur les retombées touristiques liées à l’inscription de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’Unesco. « Le temple romain a vu une forte progression de ses entrées lors du week-end de Pâques. Il est fort à parier que les retombées de l’Unesco vont continuer à porter ses fruits tout au long de la saison », indique Xavier Douais. L’élu au Tourisme qui mise aussi sur le tourisme d’affaires. Le bureau des congrès de Nîmes a d’ailleurs 24 dossiers confirmés pour cette année et déjà cinq commandes pour 2025 et quatre demandes pour 2026. Nîmes qui peut s’appuyer aussi sur une forte promotion réalisée par les équipes de l’Office de Tourisme avec l’édition d’un guide « Un grand week-end à Nîmes et ses environs », en collaboration avec les éditions Hachette qui sortira le 29 mai, un plan « pocket » édité à 79 000 exemplaires et traduits en sept langues et un nouveau site Internet pour l’OT qui devrait être mis en ligne être fin mai.