Commerces du centre-ville : esprit voyage

  • Commerce

  • Nîmois c’est vous

  • Initiatives nîmoises


Publié le 24 février 2024Article

Par Marjorie Gourdou


image

Nîmes est riche de ses commerces aux saveurs ou à la décoration venues d’ailleurs… portraits de trois commerçants récemment installés, pour combler vos envies d’évasion.

De l’artisanat marocain

Après une année passée dans la rue du Chapitre, la boutique de décoration d’intérieur Fleurs du désert est aujourd’hui installée dans la rue Fresque, récemment rénovée. Un élégant mariage de matières naturelles et d’objets design dénichés par Amandine Pelouse et Mélanie Shimi, à l’instar des produits issus de l’artisanat marocain (tapis berbère, vannerie et céramique) que les deux amies vont directement chercher à Marrakech. « Le Maroc est important pour nous et il nous tient à cœur de promouvoir cet artisanat ancestral. » Une mode chic et authentique qui se retrouve également dans le linge de maison signé Haomy, les lampes à huile Bazar de luxe, ou encore les suspensions Flower en papier mâché. A noter aussi la présence des produits de la marque Q de bouteilles et des éléments de vaisselle de chez Pomax. Craquez enfin pour les galets mots doux « Bisous », « Toi et moi », « Je t’aime » gravés or, à disséminer un peu partout.

5 rue Fresque. Fleursdudesert.fr

image

Une épicerie fine corse

Simpliciamente corsu, comprenez « simplement corse », a ouvert ses portes en mai 2023, en plein cœur de l’Ecusson. Originaire de Corbara, un petit village du nord de la Corse, la famille Luigi a souhaité mettre à l’honneur les produits de son Ile de Beauté. « Nous travaillons avec des petits producteurs. Pour certains, nous sommes leurs seuls distributeurs sur le continent et nous allons nous-mêmes chercher les produits plusieurs fois par an », explique Baptiste, l’un des files présent en boutique. Des produits extra-frais comme le brocciu, fabriqué à base de lait de chèvre ou de brebis, et toutes sortes de charcuteries typiques comme la coppa ou le lonzu. A retrouver aussi sur les étagères de l’épicerie, des confitures au cédrat ou à la clémentine de corse, canistrellis à la châtaigne ou aux herbes du maquis, bières Pietra, eau gazeuse Orezza, apéritif Mattei Cap Corse (pour des Spritz revisités) ou vins de Patrimonio, plus ancienne AOC de Corse, tout y est !

8 rue des Marchands. Contact : 06 17 59 77 92

image

De la street food hongroise

Connaissez-vous la lángos (prononcez langoch) ? Une spécialité à base de pâte levée, étalée à la main puis déposée dans une friteuse, composée de farine, crème, lait, levure boulangère, huile et sel. Elle est déclinée en version salée mais aussi sucrée, importée à Nîmes par Maxime Blanc, cuisinier de formation ayant notamment fait ses armes à l’Imperator, et Diana Pap, née en Roumanie à la frontière hongroise. « Nous sommes les premiers en France à avoir un établissement spécialisé dans les lángos », affirme le couple. Une recette confiée au cuisinier par la grand-mère de Diana. « J’ai passé 15 jours en compagnie d’Ileana, dans sa cuisine, pour connaître tous les secrets de ses recettes traditionnelles et familiales. Ce restaurant, c’est un peu le sien », confie Maxime, qui propose la recette originale composée d’ail, de crème et d’emmental râpé, ou plus audacieuse comme à l’effiloché de porc, au speck, à la brandade ou bien végétale, et une version sucrée, dorée et moelleuse à souhait, qui ravira aussi vos papilles curieuses.

6 rue Racine. Contact : 04 66 21 26 04

image