Commerce : la nouvelle boutique de manga du centre-ville

  • Commerce

  • Nîmois c’est vous


Publié le 22 octobre 2024Article

Par Marjorie Gourdou


image

Nicolas Augros a ouvert une librairie manga au 15 rue des Marchands.

Une nouvelle librairie spécialisée a récemment ouvert ses portes dans la rue des Marchands : Manga shoten.

Depuis mi-août, une nouvelle librairie a ouvert ses portes dans la rue des Marchands : Manga shoten, traduit du japonais « librairie manga ». Nicolas Augros, ancien militaire et grand passionné de BD et roman fantaisie est devenu, grâce à ses enfants, un inconditionnel de la culture manga : « Ce sont de belles lectures, notamment pour les enfants, qui apprennent les différentes règles de la vie sociale, l'importance de l'amitié, du respect et des valeurs. » 

Au Japon, les mangas sont classés par catégorie de lecteurs. Parmi les principales : le Kodomo qui sera le 1e manga à offrir à un enfant comme l’indétrônable Pokémon ou la série Fukuneko avec ses chats du bonheur tellement Kawaii (mignon) ; le Shônen, à partir de 8 ans (mais tout autant apprécié des adultes) pour suivre les aventures de jeunes héros capables de faire face à l’adversité avec force et abnégation avec My hero academia, Jujutsu Kaisen et bien sûr One Piece, dont le 108 tomes est sorti le 4 octobre dernier. Place ensuite au Seinen pour les fanas de science-fiction et de romans d’anticipation avec Kingdom et son univers de guerre médiévale en Chine, L’attaque des titans (déconseillé au moins de 16 ans), ou encore Berserk, l’un des mangas les plus populaires dans le monde. Sans oublier le Shôjo destiné aux jeunes filles ou le Josei avec des sujets de société plus sérieux. 

Et comme un livre sur sept vendu en France est un manga, le libraire a souhaité élargir sa gamme pour tous les publics : « J’ai choisi d’avoir des collections pour un public LGBT, ce qui est assez rare. » Et autre bon point pour ce nouveau commerçant : « J’ai en rayon les séries complètes, du premier au dernier tome. Je ne veux pas créer de frustration chez les lecteurs assidus de manga », s’amuse Nicolas Augros, très satisfait de son installation dans l’Ecusson nîmois. 

Plus d'infos

15 rue des Marchands 
Librairie Manga Shoten + @manga.shoten