Baptiste Addis, archer nîmois : "Cette médaille olympique est une première étape"

  • Sport

  • Tir à l'arc


Publié le 30 décembre 2025Article

Par Marjorie Gourdou


image

Avec leur collègue Thomas Chirault (à gauche), les deux Nîmois Baptiste Addis (à droite) et Jean-Charles Valladont (au centre) remportent la médaille d’argent du tournoi masculin par équipes de tir à l'arc qui se disputait sur l’esplanade des Invalides.

L’élite mondiale de tir à l’arc se donne rendez-vous à Nîmes du 17 au 19 janvier pour la 4e étape du circuit mondial en salle. L’occasion de retrouver des médaillés olympiques, tout juste auréolés des jeux de Paris 2024, à l’image de l’archer nîmois Baptiste Addis, 18 ans. Portrait. 

Vivre Nîmes : Comment devient-on médaillé olympique à 17 ans ? 

Baptiste Addis : J’ai découvert le tir à l’arc à l’âge de 8 ans au forum des associations de mon village (Manduel, ndlr). J’ai tout de suite accroché et j’ai été champion de France à 11 ans, après avoir intégré l’Arc club de Nîmes. J’ai en parallèle rejoint l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) à Paris à l’âge de 15 ans en catégorie senior. C’est beaucoup de travail et de sacrifices mais toute ma vie est construite autour de ce sport, il fait partie de moi. 

Vous êtes le plus jeune athlète masculin des 571 sportifs français à avoir participé aux JO de Paris 2024. 

En effet, j’étais censé attendre 2028 pour espérer concourir à un tel niveau, aux côtés de grands champions que j’admire depuis toujours. Je me suis énormément entraîné physiquement et surtout mentalement pour garder une concentration maximale (jusqu’à 8h par jour en période de compétition, ndlr) grâce aux conseils de Romain Girouille, l’entraîneur de l'équipe de France masculine. Je me sentais prêt, j’avais confiance en cette équipe formée avec Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont et nous avons décroché cette belle médaille d’argent. J’ai obtenu la cinquième place en individuel, ce qui me donne une marge de progression pour la suite. 

Votre quotidien a-t-il changé après cette médaille olympique ? 

Pas vraiment. C’est surtout le regard des autres qui a changé et qui vous rappelle « cet exploit ». Voir ses parents pleurer, les cris des supporters, signer des autographes, répondre à des interviews… Pour moi c’est une première étape dans mon parcours sportif, je n’ai que 18 ans. Mais j’en suis très fier de cette médaille, elle reste toujours avec moi, dans ma chambre à l’Insep. 

Quels sont vos projets désormais ? 

Je continue à m’entraîner intensément. Il ne s’agit pas de rester à contempler une médaille olympique, il faut maintenir les entraînements pour aller plus loin et passer à autre chose. Je participe aux différentes manches du tournoi international en salle et j’ai hâte de tirer mes flèches à Nîmes. C’est une compétition incroyable, et assez particulière pour moi car elle est organisée par l’Arc club de Nîmes, le club qui m’a révélé, et je dors à la maison le soir, c’est assez rare. Ce sera aussi pour moi un bon entraînement pour le championnat du monde jeunes (moins de 21 ans), en août 2025 au Canada. 

image

27e édition du Occitanie Nîmes Archery Tournament

Le Occitanie Nîmes Archery Tournament revient en 2025 pour sa 27e édition du 17 au 19 janvier au Parnasse et au Parc Expo. Cette compétition est la quatrième étape du circuit mondial aux côtés de Lausanne, du Luxembourg, de Taipei, de Chicago et de Las Vegas, qui accueillera la finale le 8 mars 2025. Les matchs seront retransmis en direct (chaînes sport en France) avec les tableaux de matchs à élimination directe en temps réel.

4e

étape du circuit mondial 
Lausanne – Luxembourg – Taipei – Nîmes – Chicago – Las Vegas 


3

jours de compétition 


1200

athlètes 


50

nations 


5

continents 


En savoir plus

+ d’infos et programme sur nimesarchery.com
Billetterie à l’accueil du Parnasse (Pass illimité 3 jours : 10€ par adulte et 5€ - de 16 ans).