Bastide Médical UTS Nîmes : tout est prêt pour un week-end de folie !

  • Événement

  • Sport


Publié le 01 avril 2025 Article

Par Mathieu Lagouanère


Image

Une tonne de brique pilée a été acheminée à Nîmes pour la réalisation du court en terre battue dans les arènes.

Huit des meilleurs joueurs du tennis du monde s'affronteront les 4 et 5 avril dans les arènes à l'occasion du Bastide Médical UTS Nîmes. Depuis lundi, les enfants des écoles ont ouvert le bal.

Maudit vent ! Le mistral qui balaient la ville depuis plusieurs jours a contrarié la mise en place du court de tennis qui accueillera, jeudi et vendredi, dans les arènes, les joueurs du Bastide Médical UTS Nîmes. Pas simple, en effet, d'étaler de la terre battue sous des rafales à plus de 60km/h… Mais aucune inquiétude : rompue à tous types d'aléas, l'organisation de cet événement d'ampleur international (Londres, Guadalajara, Oslo et New York sont les autres étapes de cet UTS tour 2025) s'était laissé quelques jours de marge pour parer à ce type de contretemps. Et tout sera bel et bien prêt pour les premiers échanges de balles, dès ce jeudi, lorsque le vent aura enfin faibli et que les champions viendront repérer les lieux.

En revanche, les enfants des écoles, que la Ville avait souhaité associé à cette grande fête, ces lundi et mardi, n'ont pas pu fouler le court central, dont l'installation n'était pas encore achevée. “Nous avons réadapté cet atelier en le transformant en une séance d'explication sur le court de tennis, ses dimensions ou la technique de mise en place : finalement, les écoliers se sont montrés très attentifs”, font savoir les agents du service des Sports, aux manettes du projet.

Plus de 300 élèves des écoles de Nîmes associés à l'événement

Malgré les conditions climatiques, les cinq autres ateliers sportifs, ludiques et pédagogiques au programme ont tous bien pu se dérouler, en lien avec le Comité départemental de tennis, ses cinq clubs locaux et leurs 25 bénévoles diplômés : motricité, mini-tennis, pickle, jeux d'adresse et visite patrimoniale de l'amphithéâtre. Durant ces deux journées, les enfants de 12 classes de CM2 (soit plus de 300 bambins) des écoles primaires nîmoises ont ainsi pu s'amuser et apprendre grâce et autour de la petite balle jaune.

“Nîmes va vivre un événement incroyable, la Ville souhaitait vraiment y associer les enfants de ses écoles, indique le nouvel Adjoint aux sports Thierry Procida. C'est l'occasion de sensibiliser les enfants à ce sport, mais aussi à la pratique de tous les sports et au goût de l'effort.” 

Image

Du mini-tennis sur l'Esplanade.

“Le sport, c'est la santé, et l'Education nationale préconise d'ailleurs 30 minutes d'activité par jour dans les écoles, rappelle Véronique Gardeur-Bancel, Adjointe déléguée à l'Education et à la Réussite éducative. Pour bien apprendre, un enfant doit être en bonne santé. A chaque fois que la Ville accueille un grand événement, on essaie d'associer nos écoliers à la découverte de l'activité concernée. Et comme cela se passe sur du temps scolaire, on conçoit toujours un volet pédagogique autour de ces animations, comme la visite des arènes dans ce cas précis.”

Image

Veronique Gardeur-Bancel, Adjointe à l'Education, Thierry Procida, Adjoint aux sports et Halim Belhaj, Adjoint délégué au Sport santé, ce mardi matin.