Nîmes accueille les Assises régionales des Villes et villages fleuris

  • Environnement

  • Espaces naturels

  • Espaces verts


Publié le 02 décembre 2024Article

Par Mathieu Lagouanère


A l'occasion du 10e anniversaire de sa quatrième fleur, Nîmes accueille les représentants de plus de 200 communes pour des temps d'échange… et de remise de prix.

Nîmes célèbre cette année les 10 ans de sa 4e fleur. Une récompense nationale obtenue en 2014 et renouvelée depuis : en décembre 2023, le Conseil national des Villes et villages fleuris prolongeait pour trois année supplémentaires ce prestigieux label qui classe la cité des Antonin parmi les 280 communes les plus engagées pour leur approche vertueuse de l’environnement et la préservation et le développement de la nature en ville.

“Nous sommes très fiers de cette quatrième fleur qui met à l'honneur les espaces verts et le cadre de vie de notre ville, se félicite Chantal May, Adjointe déléguée à la Végétalisation, aux Parcs et jardins et aux Jardins partagés. C'est une reconnaissance pour les 210 agents du service Environnement et biodiversité qui œuvrent chaque jour sur le terrain.” En début d'année, Nîmes a aussi été récompensée pour sa gestion vertueuse des espaces verts en obtenant le niveau 2 de la charte Engagé pour le végétal de Fredon Occitanie.

image

Chantal May, Adjointe déléguée à la Végétalisation, aux Parcs et jardins et aux Jardins partagés, pour la remise du prix à Paris en décembre dernier.

A l’occasion de cet anniversaire, Nîmes accueille ce vendredi 6 décembre les Assises du cadre de vie d’Occitanie et la remise des prix du label Villes et villages fleuris de la région (223 communes sont conviées). Un événement organisé en partenariat avec l'Office de tourisme, l'Agence départementale touristique du Gard et le Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie, au lycée Alphonse-Daudet, à partir de 9h30.

La matinée sera consacrée à des temps de partage et d’accompagnement pour échanger autour de thématiques clés comme l’aménagement, les aides à la transition ou encore la gestion des espaces verts. Des experts interviendront pour partager leurs expériences et proposer des pistes d’action concrètes aux collectivités.

Dans l’après-midi, place à la cérémonie de remise des prix (pour les labels une, deux et trois fleurs, qui sont des récompenses attribuées au niveau régional ; la quatrième fleur, elle, est une distinction d’ampleur nationale). Elle mettra à l’honneur les 88 communes visitées en 2024, dont 13 se verront décerner des prix spéciaux. Les collectivités récompensées en 2024 devront remettre leur titre en jeu en 2027.