Nîmes : un forum autour des discriminations le 7 décembre
Jeunesse / Education
Porté par le service jeunesse de la Ville, un forum consacré aux discriminations est organisé le samedi 7 décembre au CSCS Simone-Veil.
Dans le prolongement d’une première action collective autour des discriminations en octobre dernier, le service de la Ville organise un second évènement : « Tous différents, tous égaux, ensemble pour promouvoir l’égalité des chances » au Centre socio-culturel et sportif Simone-Veil à Valdegour.
Les jeunes sont invités à venir débattre et partager leurs expériences pour découvrir des solutions simples et lutter contre les discriminations. Chaque voix compte pour créer une société plus juste et inclusive.
Au programme
de 10h à 12h
Tables rondes :
- « Jeunesse et discrimination » - animée par Fouad Boumarcid, directeur de l’association RAIA (Rencontre et amitié d'ici et d'ailleurs)
- « Handicap et discrimination » - animée par Marjorie Tudela, chargée de projet Santé-Social-Handicap auprès de la MLJ Nîmes Métropole
- « Parentalité et discrimination » - animée par Khadija Marrouk, référent Familles au Centre social Simone-Veil
- « Le défenseur des droits dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité » - animée par Isabelle Borne-Cartou, déléguée du Défenseur des droits.
Espace jeunesse :
- Film / débat « Plus jamais la robe » : animé par Jean-François Haas, chargé de mission auprès de la Ligue de l’enseignement
- Animation Jeunes ambassadeurs des droits (JADE)
- Jeu Quiz réservé aux jeunes 12-17 ans avec de lots à gagner
- Radio Les Mille Couleurs - Studio mobile animé par Dalia Azzouz.
de 14h15 à 16h30
Conférence et débats :
« Dans le cadre de nos pratiques, comment promouvoir l’égalité des chances, pour lutter contre les discriminations ? ». Conférence animée par Monsieur Olivier Jeanne, Président de l’Institut de formation aux métiers éducatifs (IFME).
Avec la participation d’Isabelle Borne-Cartou, déléguée du Défenseur des droits et Maitre Khadija Aoudia, bâtonnier-avocat pénaliste.