A Nîmes, les JMS investissent les Jardins de la Fontaine les 1 et 2 juin
Environnement
Événement
Véritable salon de l’agriculture en centre-ville de Nîmes, les Journées méditerranéennes des saveurs (JMS) investissent cette année les Jardins de la Fontaine, pour une mise à l’honneur du monde agricole, le premier week-end de juin.
Nouveauté en 2024 pour les JMS : c’est bien aux Jardins de la Fontaine à Nîmes, les 1 et 2 juin, que se tiendront les traditionnelles Journées méditerranéennes des saveurs. Un week-end qui s’annonce bien chargé avec la 21e édition de « Rendez-vous aux jardins » organisée par la Ville de Nîmes, toujours au cœur des Jardins de la Fontaine côté Temple de Diane, mais aussi le salon « Nîmes, destination bien-être » sur l’Esplanade.
Le concept des JMS à Nîmes
Tous les deux ans, animaux de la ferme, engins agricole et marché de produits régionaux émerveillent un public familial en quête de nature et d’authenticité. Si les JMS conservent leur ADN de rapprocher consommateurs et producteurs par la mise en valeur des produits locaux et du milieu rural, volonté est donnée cette année d’apporter un nouveau souffle au salon Nîmois, créé il y a plus de 10 ans et porté par Nîmes Métropole et la Chambre d’agriculture, avec le soutien de la Ville de Nîmes.
« Je tiens à remercier sincèrement le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, d’avoir accepté de nous accueillir au sein des Jardins de la Fontaine, véritable poumon vert de la ville. Nous savons pouvoir compter sur son soutien indéfectible, tout au long de l’année, grâce notamment aux 7000 repas servis chaque jour dans les cantines des écoles municipales, approvisionnés à 90% par les producteurs locaux », se félicite Magali Saumade, présidente de la Chambre d’agriculture du Gard.
Animations en continu et nouveautés
Si les incontournables ferme géante (vaches, moutons, chevaux, cochons, volailles, lapins…), machines agricoles (tracteurs, machine à vendanger…) et marché XXL de producteurs et artisans locaux sont évidemment de la partie, la pédagogie autour de l’agriculture fera également l‘objet de nombreuses animations gratuites, tout au long du week-end (quizz, jeu, ateliers culinaires, fabrication en direct de pains et fougasses, travail du roseau de Camargue, démonstration autour d’une ruche vitrée, distillation de plantes…).
Et pour mieux comprendre les pratiques agricoles d’hier et d’aujourd’hui, les impacts sur notre société, les défis à relever depuis les origines de l’agriculture au néolithique jusqu’aux enjeux du 21e siècle en passant par la domestication des animaux, la mécanisation ou l’agriculture connectée, une grande exposition sur l’histoire de l’agriculture sera proposée aux visiteurs.
Le monde équestre sera également à l’honneur cette année, grâce à la participation du Conseil des équidés Occitanie et au Comité régional d’équitation, avec des démonstrations équestres dans une carrière et des balades en calèche. En plus de races emblématiques comme la Camargue, le Gard compte de nombreuses structures équestres spécialisées dans l’élevage.
- Vendredi 31 mai, de 19h à 22h
- Soirée animée par les Jeunes agriculteurs du Gard. Vins, tapas, et animations musicales. Entrée libre.
- Samedi 1er juin, de 10h à 22h
- 10h-18h : Découverte de la pêch
- 10h : Concours culinaire – Nutile
- 10h : Ouverture de la ruche
- 11h30 : Repas Self’fermier
- 13h30 : Atelier culinaire
- 14h : Projet La Belle Gardoise
- 14h : Ouverture de la ruche
- 15h : Atelier culinaire (canelés)
- 15h : Chasse au trésor
- 16h : Distillation de plantes
- 16h30 : Quizz sur l’agriculture
- 19h : Repas Self’fermier
- Soirée musicale jusqu’à 22h
- Dimanche 2 juin, de 10h à 19h
- 10h : Ouverture de la ruche
- 11h : Atelier culinaire (aïoli)
- 11h30 : Quizz sur l’agriculture
- 11h30 : Repas self’fermier
- 12h : Atelier culinaire (agneau)
- 13h : Atelier culinaire (pizza)
- 14h : Atelier culinaire
- 14h30 : Quizz sur l’agriculture
- 15h : Atelier culinaire
- 15h : Chasse au trésor
- 16h : Distillation de plante