A Nîmes : les enfants célébrés dans les accueils de loisirs
Jeunesse / Education
Ecoles
Chaque année, les Accueils de loisirs de la Ville proposent de nombreux temps forts pour marquer la Journée internationale des droits de l’enfant.
Ce mercredi 20 novembre, les équipes et les enfants des 12 centres de loisirs de la Ville de Nîmes (animés par l’Ifac) se sont mobilisés pour fêter l’anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant. Cette journée, créée en 1954, marque le jour de l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant (1959) et de la Convention internationale des droits de l’enfant (1989), ratifiée par 195 états.
En la signant, la communauté internationale a fait une promesse aux enfants du monde entier : « Reconnaître, mettre en œuvre et faire respecter leurs droits fondamentaux, tels que le droit à la survie et au développement, à la croissance et à l’apprentissage, à ce que leurs voix soient entendues et écoutées. »
Aux quatre coins de la ville
Les accueils de loisirs du Carmel, Henri Wallon et Edgar Tailhades (secteur Ouest de la ville), ont proposé une journée complète d’action et de sensibilisation sur le droit de protection, la lutte contre les discriminations et contre l’exploitation des enfants :
- Atelier de théâtre immersif et intervention d’associations humanitaires partenaires pour les enfants d’âge élémentaire.
- Séance de conte animé organisée en matinée dans la salle de spectacle du Centre Social Simone Veil pour les enfants d’âge maternel.
Les structures du centre-ville ont cette année fait le choix d’une organisation sur deux sites :
- La Placette pour les classes maternelles : dans un monde imaginaire et au fil d’un récit incarné par les équipes costumées, les plus jeunes ont pu approcher les enjeux des droits au loisir, à la protection et à la santé
- Capouchiné pour les élémentaires : de nombreux ateliers dans un parcours de sensibilisation sur les violences mais aussi les sécurités en matière de risques domestiques et de risques routiers
Les structures de l’Est de la ville se sont quant à eux regroupées à Courbessac pour permettre aux enfants de déambuler de stands en stands à la (re)découverte de leurs droits à une identité, leur droit à s’exprimer et à s’informer. L’occasion également de les sensibiliser aux enjeux d’inclusion, à travers la pratique d’handisports grâce à la participation de l’Unicef.