L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les élèves de Nîmes ont effectué leur rentrée ce lundi 2 septembre. D’ores et déjà, plusieurs rendez-vous rythment le calendrier de cette nouvelle année scolaire.

Ce lundi 2 septembre, les 11 900 élèves nîmois ont retrouvé le chemin de l’école. Une nouvelle année scolaire qui sera ponctuée de nombreux temps forts et rendez-vous éducatifs majeurs. Tour d’horizon, en cinq points.

Les Alaé fêtent leurs 10 ans !

Cette nouvelle rentrée scolaire marque l’anniversaire de la création de la filière des métiers du périscolaire, qui fêtera ses 10 ans. A cette occasion, des évènements viendront ponctuer l’année scolaire. Qu’il s’agisse du livre d’or des Alaé (pour (Accueils de loisirs associés à l’école), de temps festifs associant l’école et les familles ou de rencontres entre les professionnels, l’année sera riche en émotion et en valorisation pour les équipes qui prennent en charge les élèves au quotidien.

« Jean-Paul Fournier a initié dès 2012 un travail important autour de la valorisation des personnels qui œuvrent auprès de nos enfants pendant les temps périscolaires, rappelle Véronique Gardeur Bancel, Adjointe déléguée à l’Education et à la réussite éducative. Après deux ans de préparation, c’est en novembre 2014 que la Ville de Nîmes met en place ses Alaé pour gérer les temps périscolaires à Nîmes. Un travail de fond pour une montée en compétence de nos agents, via la mise en place de formations qualifiantes, mais également un travail de « déprécarisation » qui a été mené sans relâche dans toutes les écoles de la Ville et pour tous les temps d’accueil périscolaires. Et les résultats sont là. Nous voyons des professionnels rigoureux, engagés dans leurs missions, motivés pour proposer de nouvelles activités pour les enfants. Ces équipes sont désormais entièrement intégrées par les agents du corps enseignant de l’Education Nationale, dans un travail partenarial de qualité et de confiance. »

Les Alaé : des professionnels auprès des enfants nîmois, sur le temps périscolaire.

Ce programme s’accompagne d’un vaste plan de formation renouvelé chaque année avec la formation annuelle de près de 150 agents pour maintenir un haut niveau de qualification des agents en charge d’accompagner les élèves pendant les temps d’Alaé. A titre d’exemple, en 2023-24, la Ville a formé 102 Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), 10 BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs) et 1 BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

Forêt des enfants : les plantations continuent

Les équipes de la Direction du Cadre de Vie, de la Direction de l’Education et de la Direction du Développement Durable de la Ville de Nîmes s’associent afin de donner aux écoliers, l’occasion de transformer la Ville et son environnement. Chaque enfant des classes de CP est invité à planter un arbre et à le parrainer : ce sont les « Forêts des enfants ». Pour cette année, ce sont 1521 arbres qui seront ainsi plantés en novembre 2024 par les élèves nés en 2018.

Les objectifs de cette action sont essentiels puisqu’il s’agit de travailler avec les enfants autour de deux thèmes majeurs : la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Pour mieux accompagner les enseignants et mener les enfants vers les apprentissages, des ateliers pédagogiques sont également déclinés. Ces animations se dérouleront pour chaque école par demi-journée au mois de novembre.

« Cette année, le lieu choisi se situe au domaine d’Escattes, chemin de Font Aubarne. Chaque enfant pourra planter un arbre-tige, un arbre fruitier, ou encore un arbuste de façon aléatoire. Nouveauté cette année, il y aura également un espace préservé au milieu du site, siège d’animations, hors des périodes de plantation, puisque des manifestations telles que des vide-greniers pourront s’y tenir », explique Chantal May, Adjointe déléguée à la Végétalisation, aux parcs et jardins et aux jardins partagés.

Une « Cité éducative » renouvelée et étendue

La Ville renouvelle son engagement dans le cadre du projet des Cités éducatives avec la nouvelle géographie prioritaire et les contrats de Ville « Engagements quartiers 2030 ». Le temps de l’expérimentation du label des Cités éducatives est désormais terminé pour permettre à cette nouvelle génération de gouvernance et d’actions collectives en faveur de l’égalité des chances de s’installer de manière pérenne auprès de tous les jeunes habitants en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

La Ville de Nîmes fait partie des 200 cités éducatives renouvelées en 2024 et modifie son périmètre d’intervention conformément à l’évolution du périmètre national pour passer de deux à quatre territoires : Pissevin – Valdegour- Chemin Bas d’Avignon – Mas de Mingue. Le renouvellement de la convention Cité Educative intègre par ailleurs le financement d’un
poste de chargé de projet opérationnel lequel est soutenu par la Collectivité.

Le nouveau groupe scolaire Léo-Rousson rouvre

Après deux de travaux et une reconstruction sur site, le nouveau groupe scolaire Léo-Rousson sera livré au printemps dans le quartier du Clos d’Orville.

Les travaux se poursuivent à l’école Leo-Rousson

Déménagement programmé le 28 avril 2025. D’ici cette date, les enfants continueront de bénéficier des locaux temporaires de Gauzy pour l’école maternelle et du Mas Boulbon pour l’école élémentaire.

Un nouveau label culturel pour les écoles ?

Ville d’Art et d’histoire, désormais inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Nîmes est portée par une incroyable dynamique artistique et culturelle comme l’atteste le succès de la Contemporaine de Nîmes au printemps dernier. La Ville de Nîmes s’investit depuis de nombreuses années dans le domaine de la Culture avec l’animation du réseau des bibliothèques municipales, le soutien aux musées et aux projets artistiques du territoire et une offre éducative culturelle rare et de qualité.

Pour 2025, la Ville poursuit son engagement d’une politique forte en matière d’Education artistique et culturelle (EAC) et travaille à la rédaction d’une Convention générale d’éducation artistique et culturelle avec la Drac Occitanie et le ministère de l’Education. La Ville de Nîmes vise le label 100% EAC. Ce label valorise et encourage un engagement, une démarche partenariale et une stratégie pour parvenir à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire.

Petit tour nîmois : rendez-vous en juin 2025

Juin 2025 : 4e édition du Petit tour nîmois. Un moment festif qui marque la conclusion des cycles d’apprentissage « Savoir rouler » en direction des CM2, le Petit tour Nîmois permet la découverte du patrimoine local par le biais d’un mode de déplacement doux.

Le Petit tour nîmois vivra sa 4e édition en 2025.

Le Petit tour nîmois regroupe chaque année environ 600 élèves, soit 24 classes sur une journée. Il accueille notamment une vingtaine d’enfants en situation de handicap qui ont suivi un cycle d’apprentissage adapté. Les élèves profitent d’un parcours urbain non fermé où ils réalisent une boucle d’environ 3 km intra-muros autour de l’écusson, puis participent à des activités sportives.

C’est aussi l’occasion pour la Ville d’organiser une journée festive avec la mise en place d’un « village d’activités » à dominante vélo sur l’Esplanade pour accueillir et sensibiliser tous les Nîmois à cette pratique et aux mobilités douces.

Share This