L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

En attendant l’ouverture d’un nouvel équipement dans le quartier Pissevin de Nîmes, l’intégralité des collections de la médiathèque Marc-Bernard sera à nouveau disponible et empruntable par le public à Carré d’Art dès ce lundi 16 septembre.

Depuis la fermeture forcée de la médiathèque Marc-Bernard l’an passé pour des graves faits répétés d’insécurité, une solution transitoire a été mise en place pour les habitants du quartier Pissevin : un espace bibliothèque est accessible au centre social Léon-Vergnole (avec 2 500 volumes disponibles) et un Espace public numérique (sept postes informatiques) à la mairie annexe. A partir ce lundi 16 septembre, l’intégralité des collections de la médiathèque Marc-Bernard sera à nouveau disponible et empruntable par le public à Carré d’Art, soit quelque 49 000 documents (livres, CD, DVD).

« C’est fondamental de mettre à disposition les collections de la médiathèque pour que l’ensemble des Nîmoises et des Nîmois puisse en profiter avant sa réimplantation dans le quartier Pissevin », explique Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la Culture. Ces documents sont également consultables dans le catalogue en ligne de la bibliothèque où ils apparaissent sous la mention « Réserve Marc Bernard localisée à Carré d’Art » via les liens suivants : Ville de Nîmes – Le réseau des bibliothèques de Nîmes ou le catalogue en ligne des bibliothèques. Pour consulter ou emprunter ces documents, les usagers doivent en faire la demande auprès d’un bibliothécaire.

Bientôt une nouvelle médiathèque provisoire dans le quartier

Dans le même temps, dans le quartier Pissevin, le point-relais bibliothèque, situé au centre Léon-Vergnole, continue de proposer au public des collections de livres, CD, DVD pour enfants et adultes empruntables et des activités culturelles programmées régulièrement. Le point relais est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h30 et le mercredi matin de 10h à 12h (04 66 27 76 60).

Le point-relais bibliothèque, au centre Léon-Vergnole, est toujours accessible.

A l’horizon 2028-2029, une nouvelle médiathèque Marc-Bernard, entièrement réinventée, aura trouvé place au pied de l’ensemble immobilier de l’Espero. Le quartier Pissevin aura alors changé de visage grâce au Nouveau programme de renouvellement urbain. D’ici là, pour offrir le meilleur service possible aux utilisateurs de cet équipement culturel et pédagogique, en premier lieu les élèves et les habitants du quartier, une médiathèque provisoire va voir le jour sur le site des écoles Paul-Langevin. 

Un nouveau bâtiment d’environ 250 m2 sera construit en modules préfabriqués. Les travaux débuteront en janvier pour une ouverture au public prévue en mai 2025.

Share This