Le domaine d’Escattes, à Nîmes, vu du ciel

  • Environnement

  • Patrimoine

  • Espaces naturels


Publié le 01 septembre 2024Vidéo

Par Mathieu Lagouanère


Redécouvrez cet espace naturel de près de 100 ha de façon inédite avec ce nouvel épisode de notre série « Nîmes vue du ciel ».

C’est un ancien domaine agricole vraisemblablement exploité depuis l’époque romaine, mais dont l’existence est avérée depuis le XVIIe siècle. Au nord est de la ville, le domaine d’Escattes, l’un des sept espaces naturels protégés de Nîmes, s’étend sur pas moins de 95 hectares. Une surface acquise par la municipalité en 1998.

L’objectif : y mener une mission de sauvegarde et de protection écologique (dans le cadre de mesures compensatoires liées à une opération d’urbanisme) et y offrir des mesures de protection du biotope. Un arrêté préfectoral a été pris en ce sens, concernant 21 ha du domaine, afin d’assurer le développement et la protection de la faune et de la flore durant 30 ans.

Crédit vidéo : Direction de la communication - Ville de Nîmes

Transcription

Télécharger la transcription de la vidéo

Le public peut librement parcourir une cinquantaine d’hectares sur ce site naturel sur des chemins balisés et y découvrir un paysage méditerranéen typiques avec ses oliviers, ses murs en pierre sèche, ses tours, ses capitelles et ses vestiges d’aménagements hydrauliques anciens. Le secteur dit de Font Aubarne (proche du parking, après la traversée de Courbessac), offre aussi dans un sous-bois de chênes un bel ensemble de capitelles restaurées et de murs en pierre sèche. D’autres ouvrages comme l’Oratoire, les grandes tours, les bassins, ou le chemin de pierres marquent l’originalité de ce site.

Au domaine d’Escattes, des sentiers de petite randonnée de 5 km permettent de découvrir ce patrimoine bâti exceptionnel, et des tables offrent la possibilité de pique-niquer sur place.

L’une des particularités du domaine d’Escattes, ce sont ses oliveraies. Sur des parcelles classés AOP ou expérimentales, une collection de 22 variétés gardoises (pour près de 2000 arbres), sont réparties dans cinq oliveraies (ou olivettes) pour une superficie de 7,5 ha. L’Association pour la création d’un centre international de l’olivier à Nîmes, en partenariat avec la Ville, assure l’entretien et la surveillance de plusieurs de ses oliveraies municipales.