L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Monuments et sites remarquables ouvrent leurs portes au public à l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre. Le thème de 2024 ? Itinérances, réseaux et connexions. Notre sélection pour petits et grands.

Apprendre en s’amusant

Les petits ateliers de la « Foire du patrimoine » s’installent chaque année sur la place du Chapitre. L’occasion pour les enfants d’en apprendre davantage sur le patrimoine, tout en s’amusant. Préparés autour de la thématique 2024 « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », quatre ateliers sont proposés de 14h à 18h. « Couleurs en chemin » pour appréhender l’histoire des ateliers de teinturiers nîmois, accompagné d’une animation de calligraphie (à partir de 8 ans) ; « Ateliers façade fantaisie » pour créer la façade de ses rêves à l’aide de tampons (à partir de 5 ans) ; « Le secret des cathédrales » où, à l’aide d’une maquette, il faudra se mettre dans la peau d’un bâtisseur du Moyen Âge pour construire la plus belle voûte d’ogive (à partir de 7 ans) ; « Boîte à lumière » en résonance avec l’exposition Avant de voir le jour de Jeanne Vicerial et Pierre Soulages pour construire une camera obscura et voir la lumière sous un autre « jour » (à partir de 7 ans).

Prendre de la hauteur

C’est une chance exceptionnelle de monter sur l’échafaudage de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor pour admirer les bas-reliefs de la frise sculptée des XIIe et XVIIe siècles, en compagnie des tailleurs de pierre, restaurateurs et archéologues mobilisés sur ce chantier d’envergure depuis 2 ans et prévu jusqu’en 2025.

« Le public n’a jamais été autorisé à grimper sur cet échafaudage, hissé à plus de 23 mètres de hauteur. C’est une occasion unique de se trouver face à cette frise romane, réalisée en deux temps, et qui met en scène des épisodes de l’Ancien Testament. La présence de spécialistes accompagnant ces visites a également un caractère exceptionnel et permettra d’appréhender les techniques de restauration d’art », explique Nicolas Bru, conservateur des monuments historiques. Six paliers et 60 marches à gravir, tenue de sport recommandée. Réservé aux plus de 15 ans. 

Sur inscription à partir du 17 septembre au 04 66 76 70 61.

Se laisser guider

Une dizaine de visites guidées sont organisées à Nîmes ou à proximité. Les Jardins de la Fontaine seront par exemple le point de départ de la visite « Chemin de l’eau, chemin de vie » pour en apprendre plus sur cet élément qui a relié à travers les âges différentes corporations d’artisans, des teinturiers jusqu’aux tanneurs. Samedi à 10h, durée 2h. « Nîmes, à la croisée des chemins », grâce à cette visite guidée de la Porte Auguste à la Maison Carrée, en passant par les portes de la Couronne, de Saint-Antoine et l’Esplanade, retracez l’histoire des itinéraires antiques, des pèlerinages, du Grand Tour à l’arrivée du chemin de fer.

« C’est une visite inédite qui retrace les chemins mythiques de Nîmes depuis l’Antiquité jusqu’aux temps modernes. Des voies d’accès empruntées par des familles royales, simples pèlerins ou jeunes aristocrates du Grand Tour. Nîmes a toujours été admirée grâce à cet emplacement stratégique, à la croisée des chemins, et de l’Histoire », expliquent Francine Cabane et Danièle  Jean, de l’association Passionnément patrimoine. Samedi et dimanche à 10h et 14h30, durée 2h. Et, dans la même veine, « À la croisée des chemins, contes et chants », pour un parcours s’inspirant des chemins historiques qui passaient par Nîmes, ponctué de contes et de chants polyphoniques. Samedi et dimanche à 16h, durée 1h30.

Admirer le travail

En plus des nombreuses expositions présentées dans les musées de la Ville, l’association Jemanîmes investit l’Espace 14 (14 quai de la Fontaine), avec une vingtaine d’artisans, de créateurs et d’artistes pour une grande exposition collective autour du thème des chemins et des itinéraires, des démonstrations et des ateliers participatifs. L’occasion aussi de découvrir l’architecture et l’histoire de cet hôtel particulier à travers des photographies et des documents d’archives. 

Tendre l’oreille

Nîmes est une ville d’orgues. Elle a été la résidence de plusieurs membres de la famille Cavaillé-Coll, célèbres facteurs d’orgues français du XIXe siècle. Une période marquée par la construction d’édifices religieux, tous pourvus de cet instrument au son envoûtant. L’association des Amis des orgues propose un parcours inédit, historique et musical, pour découvrir ce patrimoine exceptionnel. Départ de la cathédrale, qui possède l’orgue de tribune le plus ancien de Nîmes (samedi à 12h), puis haltes au Grand Temple (14h30), à l’église Saint-Paul (15h30), à Saint-Charles (16h30), pour terminer à Saint-Baudile où l’œuvre de Vincent Cavaillé-Coll, créée en 1877, est aujourd’hui en transmission électrique (18h).

Un concert au profit de la restauration du grand orgue de l’église Sainte-Perpétue est organisé le dimanche 22 septembre à 16h. 40 choristes de l’ensemble polyphonique de Nîmes seront accompagnés par cet orgue, le seul de la ville à n’avoir jamais été restauré.

PLUS D’INFOS
Programme complet des Journées européennes du patrimoine sur nimesartethistoire.fr

Share This