L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le tissu associatif local se donne rendez-vous en centre-ville le samedi 7 septembre de 9h à 17h pour le traditionnel Forum de rentrée.

Heureux de venir à la rencontre de ses futurs adhérents, le tissu associatif local se donne rendez-vous en centre-ville le samedi 7 septembre de 9h à 17h. Installés sur le parvis des arènes, l’Esplanade, les allées Feuchères et le boulevard Amiral-Courbet, piétonnisé pour l’occasion, plus de 350 clubs et structures seront répartis sur différents espaces thématiques (sport, santé, loisirs, culture, musique, solidarité…) pour vous présenter l’éventail de leurs domaines d’activités.

« Les Nîmois ont la chance d’avoir un tissu associatif foisonnant et la Ville est fière de l’engagement de tous ces bénévoles. Ce Forum des associations est un incontournable de la rentrée et les familles sont chaque année au rendez-vous », Halim Belhaj, Conseiller délégué à la Vie associative et au Bénévolat.

Consultez la liste des associations participantes et leurs emplacements sur nimes.fr

La Ville vous guide

Des panneaux d’information seront installés à l’entrée de chaque espace pour faciliter les déambulations et identifier l’association recherchée. Un stand d’information de la Ville sera aussi présent pour orienter et informer des nouveautés de la commune. Sans oublier la rubrique « Associations » de l’appli Nîmes qui permettra de consulter en un clin d’œil l’ensemble des structures associatives recensées sur le territoire.

Ils y seront

Norbert Vivès, président de Roller Lib

« C’est un sport ludique et de santé qui permet de reprendre une activité sportive, tout en douceur. Nous comptons chaque saison environ 150 licenciés, de 5 à 75 ans. Le club est labellisé 3* par la Fédération nationale de roller et de skateboard à laquelle il est affilié. La convivialité passe avant l’esprit de compétition chez Roller Lib et de nombreux pratiquants viennent en famille. Nos membres ont d’ailleurs été invités à participer, roller aux pieds, à la Pégoulade pour la dernière Feria de Pentecôte, et le public a beaucoup apprécié ! Des cours d’essai avec prêt de matériels (rollers, protections et casque) sont proposés tout le mois de septembre sur la piste roller des Costières (face à la Polyclinique), totalement gratuits et sans engagement, et nous organisons des randonnées roller chaque vendredi en centre-ville ».

+ d’infos www.rollerlib.org ou 06.63.78.64.75

Ariane Severan, Intensément canin

« En tant qu’éducatrice et psychologue pour chien, j’aide les familles dans l’éducation de leur animal depuis plus de 12 ans. Un chien bien préparé peut aller partout avec sa famille (en vacances, au restaurant…), ce qui permet aussi d’éviter les abandons. Le bilan lors de la première visite est gratuit puis il y a des séances collectives ou individuelles à la carte, selon les besoins. L’ambiance ici est formidable et nous faisons de nombreuses sorties tous ensemble, pour de véritables mises en situation. J’accueille également ces animaux en pension et propose des séances d’agility qui stimulent les chiens physiquement et mentalement, c’est très ludique. Je collabore avec l’association Au bonheur des 4 pattes et les aide pour l’adoption, grâce notamment à des chroniques sur France Bleu Gard Lozère ».

1463 avenue Pierre-Mendès-France
Contact par SMS au 06 82 26 42 03 ou sur Intensément canin

Jean-Michel Samat, président de Nîmes Handisport

« Nîmes Handisport est une association créée en 1978 qui permet à des personnes handicapées physiques ou sensorielles de pratiquer du sport dans des conditions adaptées. Nous proposons aujourd’hui huit disciplines : la natation, le tir à l’arc, le tennis de table, l’entretien physique en salle de sport, le cyclotourisme (en vélo ou tandem), les balades oxygénation, la pétanque et la nouveauté de cette rentrée 2024, la sarbacane. Il s’agit d’un sport de précision particulièrement adapté aux personnes en situation de grand handicap, l’objectif étant de propulser un projectile sur une cible verticale en soufflant dans une sarbacane. C’est inédit à Nîmes. Les personnes valides sont également les bienvenues chez Nîmes handisport et près de 20% de nos membres n’ont pas de handicaps, mais sont dotés d’une grande bienveillance ».

Complexe sportif Saint-Stanislas
101 chemin de la Cigale

+ d’infos nimeshandisport.fr

Elisabeth Leydier, présidente de Bulles de rêve

« Sérafine, Chocotte, Angelo, Gommette et Biscotto, nous sommes un collectif d’une douzaine de clowns bénévoles et essayons d’apporter un peu de légèreté pour les enfants en milieu hospitalier ou instituts spécialisés. Nous participons au Forum pour nous faire connaître et pourquoi pas recruter de nouveaux membres. Des stages seront prochainement organisés pour tester et initier des personnes à l’art clownesque. Il faut avoir une grande adaptabilité et le sens de l’improvisation. Dans chaque chambre, c’est une histoire et une situation différente. Nos interventions sont parfois émouvantes, drôles ou tristes mais toujours emplies d’émotion pour ces enfants que nous essayons d’amener sur un bateau ou dans un château, au gré de leur imagination.

Contact à bullesdereve@orange.fr et sur Bulles de Rêve Nîmes

Share This