Dans le cadre des 30 ans de la Fondation internationale pour les monuments romains de Nîmes, un site internet est mis en ligne.
La Fondation internationale pour les monuments romains de Nîmes, qui célébrera son 30e anniversaire le 23 novembre prochain, vient de lancer son site internet fondationmonumentsromains.nimes.fr
Le nouveau site internet
Il est désormais possible d’y retrouver des contenus détaillés sur l’histoire de la Fondation, toutes les actualités en lien avec la restauration du patrimoine romain de Nîmes et son financement, les dispositions fiscales relatives au mécénat pour les particuliers et les entreprises, un mur virtuel des mécènes ainsi que des ressources documentaires.
Faire un don à la Fondation internationale pour les monuments romains de Nîmes.
1,054,162 €, c’est la montant total du soutien financier versé à la Ville de Nîmes à ce jour.
Élément clé d’une stratégie numérique globale, ce site internet a été conçu pour faciliter la recherche d’informations au sujet de la Fondation et par ce canal de simplifier également la communication avec l’ensemble des prospects, des donateurs, des mécènes et des partenaires ainsi que toute autre personne souhaitant obtenir des renseignements sur le mécénat et la restauration des monuments romains de la ville de Nîmes. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’après plusieurs semaines de travail, en partenariat avec la Ville de Nîmes, nous lançons officiellement le site internet de la Fondation », précise Didier Lauga.
Lire aussi : La Maison Carrée de Nîmes est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco ! – Vivrenimes.fr
La Fondation Internationale pour les monuments romains de Nîmes
Le 3 octobre 1988, Nîmes subit de terribles inondations. La vue de ce désastre a renforcé la prise de conscience de la nécessaire sauvegarde de ces monuments, afin de permettre aux générations futures, de continuer à faire perdurer ce patrimoine exceptionnel, témoin d’une civilisation. En 1990, l’association en vue de la création d’une fondation internationale pour la sauvegarde, la promotion des Arènes, de la Maison Carrée et des autres monuments romains de Nîmes est créée avec pour but la sauvegarde des sites romains de la ville de Nîmes.
En 1994, la Fondation Internationale pour les Monuments Romains de Nîmes voit le jour grâce à une convention signée entre la Generalitat de Catalunya, la Ville de Nîmes, le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, la Fondation EDF, la Société d’Aménagement Urbain et Rural (SAUR), la société Cacharel et la Fondation de France qui en assure la tutelle.
Depuis, la Fondation participe activement à la sauvegarde et à la valorisation du remarquable patrimoine romain de la ville de Nîmes comme l’amphithéâtre, mais aussi à la restauration d’œuvres archéologiques conservées au musée de la Romanité. En 2017, de nouveaux membres fondateurs font leur apparition aux côtés de la SAUR, tels que Bastide Le Confort Médical et la Société d’Aménagement des Territoires (SAT).