L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Des travaux de mise en accessibilité et de modernisation des quais débutent début septembre. Ils vont durer quatre mois.

Dans le cadre de son Schéma directeur national d’accessibilité, SNCF Gares & Connexions lance début septembre les travaux de mise en accessibilité et de modernisation des quais de desserte des voies A, B et C en gare de Nimes centre (Feuchères). Cette première phase de 4,2 millions d’euros de travaux est financée à parts égales par l’État et SNCF Gares & Connexions.

À la fin de ce chantier, les quais de la gare répondront aux normes d’accessibilité, permettant aux personnes à mobilité réduite (personnes en situation de handicap, parents avec enfants en poussette et avec bagages, personnes âgées…) de prendre le train à Nîmes en autonomie.

8 millions de voyageurs et accompagnants par an

Ce chantier, réalisé sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions, a pour objectif d’améliorer l’accès aux trains pour les quelque 8 millions de voyageurs et accompagnants qui fréquentent la gare de Nimes chaque année, tout en leur apportant plus de confort et de sécurité.

Les principales opérations réalisées dans le cadre de cette première phase sont :

  • le rehaussement à 55 cm des extrémités de quais 1 et 2 pour les aligner au niveau des seuils de trains. Ces quais desservent les voies A, B et C
  • l’installation de nouveaux mobiliers de quais
  • la réfection des revêtements des quais 1 et 2, incluant la pose de nouvelles dalles podotactiles d’éveil à la vigilance
  • le renouvellement et la mise aux normes de l’éclairage par l’utilisation de LED
  • la modernisation de la sonorisation présente sur les quais la mise en place de balises sonores pour les personnes mal voyantes ou non voyantes.

Une deuxième phase de travaux est prévue courant 2025, pour réaliser l’accessibilité du quai desservant la voie E.

Le planning et le financement des travaux engagés

Au total, quatre mois de travaux sont nécessaires pour réaliser cette mise aux normes. Le chantier se déroulera majoritairement de nuit et par tronçon de quai, permettant ainsi le maintien de l’intégralité des dessertes ferroviaires et piétonnes de la gare.

À l’issue de la phase deux, 7,7 M€ auront ainsi été investis pour permettre à l’ensemble des voyageurs, dont les personnes à mobilité réduite (PMR), d’accéder plus facilement aux trains.

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