La 12e édition de l’événement qui met à l’honneur le street art et les cultures alternatives à Nîmes : se tient jusqu’au 20 décembre dans les quartiers Gambetta et Richelieu. Le programme.
Après avoir « Osé rêver fort » lors de la précédente édition, pour l’Expo de ouf !, il s’agit de « Prendre la température » en 2024 avec un nouveau thème. Alors que tout devient plus chaud (la planète, les rapports sociétaux, l’état du secteur culturel…), l’heure est à l’action pour les acteurs de l’événement. Les questions environnementales, du vivre ensemble et de la créativité sont au cœur de la programmation de l’Expo de ouf ! 2024, organisée par le Spot, avec le soutien de la Ville, renforcé cette année encore.
De nouvelles ambitions
D’une soirée aux allures improvisées à ses origines, l’événement est devenu, en un peu plus de 10 ans, un véritable festival qui sait se renouveler chaque année. La manifestation, qui marque la rentrée culturelle pour les Nîmois, est définitivement un rendez-vous incontournable avec plus de 180 fresques réalisées en l’espace de 12 ans dans les quartiers Gambetta et Richelieu.
Une exposition à ciel ouvert, visible toute l’année et entièrement gratuite. Mais l’Expo de ouf ! ce n’est pas que ça, c’est aussi, à chaque édition, une exposition collective au Spot de plus de 200 œuvres d’une trentaine d’artistes, et une programmation riche avec des performances, concerts, spectacles de rue et ateliers de médiation.
L’Expo de ouf ! s’attaque également aux enjeux environnementaux en proposant une charte éco-responsable. L’idée est de limiter l’impact environnemental de la manifestation (transports raisonnés, meilleure gestion des déchets…) et de sensibiliser le public à cette question, comme le précise Laurent Kilani, le directeur artistique : « On souhaite utiliser la culture pour éveiller les consciences. Cela passe par des temps de discussions, de rencontres, d’ateliers avec le public et les artistes. »
C’est pourquoi moins de bombes de peinture sont utilisées cette année, au profit des rouleaux moins polluants, et qu’une œuvre est entièrement réalisée en reverse-graffiti ou clean tag (technique de création propre, qui consiste à retirer de la saleté pour créer un motif sur un mur). Et, puisqu’il s’agit de recyclage, les artistes nîmois Supocaos et Grumo ont remis au goût du jour deux fresques qu’ils avaient réalisées il y a 10 ans.
Coup d’œil au programme
- Le 31 août : un atelier de création de pochoirs, de customisation d’affiches et de confection d’oiseaux monumentaux ont lieu dans le quartier Gambetta. En présence de l’artiste Clémentine Chambon. De 14h à 17h.
- Jusqu’au 6 septembre : Petit-déjeuner et apéro pour un temps de convivialité entre habitants et artistes, au pied des fresques. A 9h30 et 18h30.
- Le 3 septembre : Apéro et inauguration de la fresque réalisée par FOA, dans le cadre des « Rencontres au jardin », une série de spectacles ne plein air qui aura lieu à la tombée de la nuit. Par la compagnie « L’heure du loup ». Entrée libre sur réservation au 06 86 56 05 71.
- Le 7 septembre : Vernissage officiel, de 18h à minuit au Spot. Une soirée haute en couleur qui inaugure des mois de festivités. La rue Enclos Rey s’anime avec des performances artistiques et des DJ sets. Le collectif marseillais Maraboutage est présent pour l’occasion.
- Du 7 septembre au 20 décembre. Exposition collective, du mardi au samedi de 14h à 19h au Spot.
Une trentaine d’artistes sont invités à présenter et exposer leurs créations. Entre sérigraphies, prints, toiles, collages, luminaires, livres, œuvres numériques, il y en a pour tous les goûts.
- Le 21 septembre : A l’occasion des Journées du patrimoine, un vernissage de la fresque d’Audubon, de 14h à 15h, est organisé au Centre social Émile-Jourdan (2a rue Clérisseau). Un projet né à Harlem et destiné à se déployer dans le monde entier afin de prendre conscience de la disparition des oiseaux causée par le dérèglement climatique. Une œuvre de l’artiste hyperréaliste Rémi Tournier.
De 15h à 17h, toujours au Spot, c’est un temps de parole libre qui est proposé afin de questionner collectivement la place des arts urbains au service de la transition écologique. De 18h à 21h, le collectif GRAH ! présente une exposition numérique baptisée « Fantôme 3008 », offrant aux visiteurs la possibilité de se promener virtuellement à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, pour redécouvrir les œuvres de graffiti et les paysages qui émanaient de la monumentalité du lieu, aujourd’hui en travaux pour devenir un complexe immobilier avec parking.
Voir, revoir et écouter !
Plus de 180 fresques sont à voir et à revoir dans les quartiers Gambetta et Richelieu. S’ajoutent à ces balades artistiques des dispositifs de QR Code qui offrent des parcours audios inédits, dont celui de Perrine Griselin « Arracher les mots au bruit ». Un texte éco-féministe produit par l’artiste pendant sa semaine de résidence à la Chartreuse (Centre National des Ecritures du Spectacle). Une rencontre avec Perrine Griselin le 31 août sur la Place Fléchier à 18h.
La Radio Raje propose de découvrir les souvenirs et les émotions des habitants, propriétaires, artistes et équipes ayant travaillé au festival de l’Expo de Ouf! Suivez le parcours QR code en bas des fresques pour accéder aux histoires de ces quartiers hauts en couleur !
Et dès le 7 septembre, l’escape game en plein air « Pulp Adventure » offre une expérience incroyable, à mi-chemin entre course d’orientation et aventure interactive. De nombreux parcours permettront tour à tour d’invoquer des lutins, d’empêcher un projet dévastateur pour l’écologie, ou encore de vaincre une secte obscure et mystérieuse.
PLUS D’INFOS
Programme complet sur expodeouf.fr