Travaux : la route de Sauve à Nîmes se transforme
Travaux
Les travaux de modernisation de la route de Sauve, axe majeur à Nîmes emprunté par 14 000 véhicules chaque jour, ont démarré à la fin du mois de mai. Un point sur l’avancement.
Les travaux de la route de Sauve à Nîmes ont nécessité un partenariat entre la Ville de Nîmes, le Département du Gard et Nîmes Métropole pour mener à bien les opérations. Le montant total du chantier s’élève à 3,3M € dont 700 000 € pris en charge par la Ville.
Retrouvezles informations pratiques sur les travaux impactants de la Ville.
Un point sur l’avancement des travaux de la route de Sauve
Depuis fin mai, Nîmes Métropole modernise le réseau humide de l’avenue Franklin-Roosevelt jusqu’au quartier de Vacquerolles, par tranches et périodes successives. Ces travaux s’organisent sur environ deux mois. Les services de la Ville ont engagé le premier coup de pioche début juin et installé une base de vie au croisement du chemin de Valdegour.
L’organisation de ce chantier consiste essentiellement en une démolition des trottoirs existants pour réaliser une véritable piste cyclable et un nouveau trottoir accessible, mais aussi pour réduire l’emprise de la chaussée à 6 m de largeur afin de limiter la vitesse des voitures. La future route de Sauve aura donc des trottoirs élargis ainsi que des quais de bus aux normes.
L’objectif est de privilégier les modes de déplacement doux sur cet axe majeur vers le centre-ville.
Conserver la circulation
Les travaux sont effectués par tranche de 300 m, avec un système de circulation alterné commandé par des feux temporaires, afin d’assurer une mise en sécurité des usagers et des travailleurs sur le site. Cela permet également de conserver la circulation sur la route de Sauve qui ne sera donc jamais fermée, ce qui minimise aussi la gêne pour les Nîmois. Pendant les vacances de la Toussaint, il sera question, pour le Département du Gard, d’agir sur la réfection de la voie en enrobés, de nuit.