L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Cette artère traversante, dynamique, commerçante et historique, relie la Maison Carrée à la fameuse place de l’Horloge en passant par la place de la Calade.

Le quartier de l’Horloge était le quartier nord-ouest de la ville médiévale, autrefois appelé le quartier de la boucarié, du fait de la présence d’un groupement de vendeurs de viande de chèvre.

Faites de la place !

La rue tient naturellement son nom de la tour de l’Horloge, qui se dresse à l’extrémité de la place. Au départ, la rue se nomme rue de la Maison de Ville. Ici, se trouve l’ancienne Mairie, entre la tour et la façade qui prolonge le bistrot. La place fait partie des percées « haussmanniennes » du XIXe siècle. Lors de ces travaux, l’ancien Hôtel de ville, désaffecté depuis 1700, est détruit et la place dégagée. Pour les curieux, il existe un dernier vestige de ce bâtiment à l’angle de la rue : il s’agit d’un fragment de corniche. En 2003, la place fait peau neuve avec un nouveau dallage, une fontaine au ras du sol, des éclairages synchronisés et des jeux de lumière.

La tour de l’Horloge et sa cloche

Du haut de ses 31 mètres, la tour de l’Horloge affiche un cadran, dotée d’une cloche en fer forgé accrochée au sommet. Datant du XVIIIe siècle, elle  a été construite sur un ancien beffroi qui se trouvait là depuis le XVe siècle. La tour d’origine date de 1412 et est appuyée contre l’ancien Hôtel de ville. Elle est construite pour accueillir un mécanisme d’horloge et une grosse cloche offerte aux Nîmois par l’évêque de Maguelone. D’abord installée dans la cathédrale, la cloche est l’objet de disputes entre les chanoines et les consuls de la ville. Elle est finalement remise aux consuls sous réserve qu’ils fassent construire une tour pour l’accueillir. Symbole du pouvoir municipal, en 1752 la tour est en  très mauvais état et elle doit être démontée. Sous la direction de l’architecte Esprit Dardailhon, le maçon Durant reconstruit une tour quadrangulaire, des corniches séparant les niveaux et une horloge sur chaque face. Le maître serrurier Archinard réalise le support en fer forgé placé au sommet de la tour pour accueillir la cloche.

Les cadrans se refont une beauté

Vous l’avez sûrement remarqué, la tour de l’Horloge a récemment été mise à nu. Les quatre cadrans vont être remplacés. Les chiffres s’étaient effacés et présentaient un état de surface très dégradé. Les services techniques de la Ville vont en profiter pour remplacer le système d’entraînement des aiguilles, dont la précision était devenue très aléatoire. Enfin, le système d’attache du campanaire, en très mauvais état, va être repris. Cette opération va durer encore deux mois.

Cyril Jeanjean

Cyril Jeanjean est propriétaire de Lumispot depuis plus de deux ans. « J’ai toujours aimé être proche de la clientèle. Ici, je retrouve ce plaisir du service de proximité », explique cet artisan électricien. Cette boutique historique, créée au début du XXe siècle, a toujours été un magasin spécialisé dans l’électricité, l’électronique, la sonorisation et le luminaire. « Je perpétue une activité vieille de cinq générations et j’en suis fier. » La vitrine de Lumispot attire l’œil ; elle est l’une des rares du centre-ville datant des années 1970. « Je l’ai rafraîchie récemment mais j’ai voulu garder cet esprit vintage. » En venant travailler et habiter en centre-ville, Cyril a pris de bonnes habitudes. « J’ai gagné en qualité de vie. Avec les autres commerçants de la rue, on se retrouve souvent le samedi matin pour boire un café place de l’Horloge, lorsque la ville s’éveille. C’est un moment agréable. »

lumispot.fr

ouvert mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30, mercredi et samedi de 9h30 à 12h30

Jean-Michel Asciak

Cela fait 30 ans que ce Nîmois vend des bandes dessinées dans la rue. « Je l’ai vu évoluer dans le bon sens, c’est une rue très passante et dynamique, constate Jean-Michel Asciak. Je suis très content de voir à quoi elle ressemble aujourd’hui. » Ambassadeur du neuvième art, il a co-créé en 2001 le Salon européen de la BD à Nîmes. « C’était une aventure grandiose, 12 ans de pur bonheur. » Si la librairie Peter Pan n’a rien perdu de son charme au fil du temps, c’est maintenant l’heure de la retraite pour Jean-Michel Asciak, qui cherche un repreneur. « C’est une page qui se tourne mais je vais continuer à travailler dans le monde de la BD. Je souhaite que ce soit un passionné, comme moi, qui reprenne le flambeau. »

ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h

Sophie Wildbolz

Sophie Wildbolz, guide conférencière à l’Office de tourisme, connaît bien l’histoire de la rue de l’Horloge. « On y retrouve de nombreux bâtiments historiques comme l’Hôtel de Possac, connu pour sa corniche ornée de motifs en écailles de poisson. Un peu plus loin, il y a l’Hôtel de Besserier, édifice dont une partie a appartenu à un certain Jean Nicot, grand érudit, connu pour avoir ramené la graine de pétun, autrement appelée tabac, en France. La rue de l’Horloge compte aussi un ancien bâtiment industriel : une centrale électrique qui date des années 1930 et qui est devenue depuis 1980 le showroom de Domus, spécialiste de l’ameublement moderne. »

nimes-tourisme.com

Share This