Où prendre le frais l’été à Nîmes : nos 5 idées

  • Art de vivre

La belle saison est bien installée. Et, avec elle, les chaleurs estivales. Voici cinq propositions pour se rafraîchir un peu les idées, mais pas seulement.


Publié le 01 juillet 2024Article

Par Mathieu Lagouanère


Où prendre le frais à Nîmes, en été, quand la chaleur s’installe sur la ville. Piscines, parcs et jardins ou encore musées et bibliothèques… Voici nos cinq propositions, et des infos pratiques pour souffler un peu quand ça chauffe beaucoup.

1. Se jeter à l’eau : les piscines nîmoises

Pour se rafraîchir efficacement, il faut parfois savoir se mouiller. En la matière, l’une des cinq piscines du territoire nîmois propose une chouette nouveauté, cet été, à destination d’abord des tout-petits : à Aquatropic, la Ville vient d’inaugurer un espace dit Aquasplash.

Passer sous un tunnel d’eau, chevaucher Aquafish, arroser ses copains ou se faire asperger par de grands seaux : sur 200 m 2 , huit jeux d’eau ont été installés en extérieur. Ils viennent compléter l’offre de bassins intérieur et extérieur, structures gonflables, terrains de beach-volley ou espace forme du centre…

Aquatropic : 39, rue de l’Hostellerie. Ouvert tous les jours en été de 10h (11h le week-end) à 20h. Tarifs : plein 5,50€ ; moins de 8 ans 1,50€.


2. Se mettre au vert : parcs et jardins de Nîmes

Parcs, squares et jardins : pour rester au frais, Nîmes regorge d’espaces naturels. Fin 2023, pour ce critère notamment, le magazine Challenges la classait sur le podium des métropoles les plus vertes de France… Si l’ombre des quelque 25 000 arbres (hors massifs forestiers) de la ville est salvatrice aux plus chaudes heures de la journée, il est possible de profiter des parcs tôt le matin ou tard le soir (ou même après le coucher du soleil), quand le calme y règne en maître.

Les Jardins de la Fontaine par exemple, joyaux d’Histoire et de nature, restent ouverts au public de 7h30 à minuit les jeudis, vendredis et samedis, jusqu’au 17 septembre. Respirez. Vous êtes bien.

Liste complète des parcs et jardins et horaires d’ouverture sur la page dédiée de nîmes.fr.


3. Cultiver son intérieur : musées et bibliothèques

Pour un instant fraîcheur, pourquoi ne pas s’offrir un bon bouillon… de culture. À Nîmes, le réseau des bibliothèques et musées permet de se régaler de nourritures spirituelles (ou simplement de faire une pause) à l’abri des chaleurs extérieures. Et il y en a pour tous les goûts : muséum d’Histoire naturelle (avec son expo temporaire de dinosaures, actuellement), musées de la Romanité bien sûr, mais aussi du Vieux-Nîmes, des Cultures taurines ou des Beaux-Arts attendent estivants et Nîmois qui souhaitent y cultiver leur non-bronzage.

À la fois musée d’art contemporain et bibliothèque, le Carré d’art, avec ses vastes espaces de lecture climatisés, constitue un refuge frais, lumineux et gratuit.

Carré d’art : 6, place de la Maison Carrée. Ouvert du mardi au dimanche à partir de 10h.

Un app pour trouver les îlots de fraîcheur à Nîmes

Sur son application mobile « Nîmes » (téléchargée 30 000 fois depuis sa création en 2019), la Ville vient de lancer un nouvel espace dédié aux îlots de fraîcheur, ces zones où la température est plus basse que dans le reste de la ville. En un clic, l’utilisateur y retrouve les différents points d’eau potable, fontaines, parcs et jardins, zones ombragées, espaces publics climatisés… mais aussi les bons réflexes à adopter en cas de forte chaleur.

Ces îlots de fraîcheur, appréciés des Nîmois et des touristes, occupent une place prépondérante dans le plan de prévention des vagues de chaleur mis en place par la Ville, en lien avec le CCAS, chaque été afin de mieux protéger les populations les plus vulnérables.


4. Briser la glace : des douceurs artisanales

Un fait scientifique d’abord : manger une glace alimente en ions calcium les nerfs partant de la bouche, activant ainsi les récepteurs du frais. Si cela ne rafraîchit pas le corps dans son ensemble, cela permettrait au cou de perdre jusqu’à deux degrés. Soit. Niveau ressenti et moral, en tout cas, c’est le coup de frais assuré !

À Nîmes, l’offre s’est étoffée ces dernières saisons, en matière de bonnes glaces artisanales. Aux côtés de l’immuable Maison Villaret, citons le Glacier de la Maison Carrée et ses sorbets vegans du maître Stéphane Vindret ou encore la réputée Dolcezza qui, depuis 2016 place du Marché, propose ses créations gourmandes et faites maison.

Maison Villaret : 13, rue de la Madeleine. Le Glacier de la Maison Carrée : 10 place de la Maison Carrée. La Dolcezza : 19 place du Marché.


5. Varier les plaisirs à Nîmes : ciné, shopping, visites…

Office de tourisme : visiter Nîmes au clair de lune

Visiter Nîmes, oui, mais plutôt à la fraîche. Pour permettre aux visiteurs d’esquiver les pics de chaleur estivale, l’Office de tourisme s’adapte en proposant des visites guidées « Au clair de lune ». Une manière aussi de (re)découvrir la ville autrement : quand la nuit (et les températures) tombe, Nîmes change de visage. Les rues s’apaisent, les lumières rasantes qui caressent les façades en soulignent les ombres. Le meilleur moment pour écouter les murmures des monuments, leurs petits secrets et anecdotes…

Nîmes au clair de lune, les mardis 2, 9, 16, 23 et 30 juillet, 6, 13, 20 et 27 août à 21h devant l’Office de tourisme de Nîmes. Infos : OT, tél. 04 66 58 38 00.