Festival de Nîmes : retour en images sur l’édition record de 2024
Culture
Festival de Nîmes
Avec 11 dates complètes et 190 000 spectateurs présents dans les arènes lors des 21 dates proposées par la Ville, l’édition 2024 du Festival de Nîmes est une édition record. Revivez l’événement avec notre album photos.
Après avoir attiré plus de 175 000 spectateurs en 2023 (+10 % par rapport à 2022), l’événement musical de l’été nîmois, le Festival de Nîmes, a franchi un nouveau cap cette année. Lors des 21 soirées musicales, qui ont débuté le 31 mai avec le légendaire Eric Clapton et qui se sont terminées le samedi 20 juillet par le concert de Bigflo et Oli, ce sont 190 000 personnes qui ont fait le déplacement dans les Arènes, soit une nouvelle augmentation de 8,5 % par rapport à l’an passé.
Résumé en images d’une édition exceptionnelle :
1 – Dionysos et Shakaponk
Grosse soirée rock « made in » France le 14 juin avec Dionysos et Shakaponk. Emmené par le trublion et énergique chanteur Mathias Malzieu, qui avait un petit côté Mario Bros habillé de rouge, Dionysos a fêté aux arènes ses 30 ans. Arrivé sur une chaise roulante, comme un clin d’œil à sa jambe cassée sur la scène de Paloma en février, le chanteur s’est vite mis debout pour faire danser les spectateurs venus en masse pour ce concert qui affichait complet. « Nous sommes fiers d’ouvrir il y a 20 ans pour Muse, et fiers d’ouvrir aujourd’hui pour nos amis de Shaka Ponk », a déclaré le chanteur.
Entamée en 2023, la tournée « The Final F*cked Up Tour » marque la fin de l’histoire pour Shaka Ponk qui a donc assuré la deuxième partie de soirée. Une ambiance punk totale.
2- Mc Solaar et IAM
Autre concert complet celui des rappeurs de IAM et Mc Solaar le 15 juin. Une soirée qui sentait bon la nostalgie des années 90. MC Solaar a ouvert la soirée avec ses tubes comme bouge de là, Caroline, Obsolète, Victime de la mode… La bande d’Akhenaton a assuré la suite de l’événement avec une belle énergie et une scénographie spectaculaire. Une soirée qui s’est achevée sur un message de fraternité de la part du groupe marseillais.
3- Calogero
Le chanteur et bassiste a assuré le show le 22 juin sous un ciel menaçant. Calogero a présenté son neuvième disque sorti en septembre dernier A.M.O.U.R avec notamment le tube Le hall des départs, chanté en duo avec Marie Poulain qui a assuré la première partie. Le chanteur a également joué ses plus grands titres comme Face à la mer dont le refrain a été repris en chœur par le public des arènes.
4- Grand Corps Malade
Pour accompagner la sortie de son nouvel album Reflets, le rappeur-slammeur Grand Corps Malade était de retour sur scène avec un nouveau spectacle présenté à Nîmes le 23 juin. Un concert à son image : pudique et poétique. La première partie a été assurée par la violoniste Camille Berthollet venue sans sa sœur, Julie.
Retrouvez aussi notre interview du chanteur : Grand Corps Malade dans les arènes de Nîmes : interview
5- The Offspring
Il s’agissait de la seule vraie et grosse date rock-punk internationale de cette édition. Le groupe culte californien The Offspring a partagé l’affiche avec Simple Plan le 26 juin. Ce dernier a ouvert les hostilités avec ses tubes rock efficaces et un show énergique. Confettis, gros ballons gonflables, les Canadiens ont offert un spectacle généreux avec notamment un beau medley composé de all star du groupe Smash Mouth, Sk8er Boi d’Avril Lavigne et Mr Brightside des Killers.
Mais le public était surtout là pour écouter les vétérans du punk : les Californiens de The Offspring. Le groupe a joué tous ses tubes dont Come Out And Play, Pretty Fly (for a white guy) ou The Kids Aren’t Alright. Les Américains ont même repris le classique punk des Ramones, Blitzkrieg Bop. Autant de tubes qui ont soulevé les arènes et qui ont déchaîné des pogos d’anthologie en fosse.
Très bon moment également lorsque le public a lancé une Ola sur la chanson rock’n’roll star de Oasis en attendant l’entrée de The Offspring.
6- Sofiane Pamart
On l’attendait, il l’a fait. Sofiane Pamart a dépoussiéré le classique et le piano lors de son concert aux arènes le 4 juillet. Le brillant musicien a envouté les spectateurs. Le Français Sofiane Pamart est connu pour ses nombreuses collaborations avec des rappeurs tels que Koba LaD, Vald, Maes, Laylow, SCH, Sneazzy, Demi Portion, Lord Esperanza, Dinos… Son œuvre mêle musique classique et sonorités pop et urbaines dans un univers poétique. Habitué des scènes prestigieuses en France et à l’international, il est le premier pianiste soliste à jouer à guichets fermés dans la célèbre salle de l’Accor Arena à Paris en novembre 2023.
7- Patrick Bruel
Les « Patriiiiiiiiiiiiiick ! » ont fusé ce 5 juillet dans les arènes. Le chanteur a joué ses classiques : Casser la voix, J’te le dis quand même. Une belle atmosphère a enveloppé l’amphithéâtre romain alors que l’équipe de France se qualifiait en demi-finale de l’Euro de football face au Portugal.
8 – Simple Minds
La nouvelle tournée mondiale du groupe de Jim Kerr s’est arrêtée dans les arènes le 12 juillet. Malgré ses 65 ans, le temps ne semble pas avoir d’emprise sur le leader et chanteur du groupe. Jim Kerr a fait le show en chantant les plus gros succès de Simple Minds : Belfast child, Someone somewhere, Don’t you (forget about me) et l’hymne Mandela Day dédié au leader politique d’Afrique du Sud, Nelson Mandela.
Il faut dire que Le groupe de rock écossais a une carrière incroyable depuis la sortie de leur premier album Life in a Day en 1979. Groupe iconique des années 80, Simple Minds compte cinq albums au sommet des charts anglais et des singles numéro 1 des deux côtés de l’Atlantique. A noter, la belle première partie assurée par le chanteur suédo-américain, Eagle-Eye Cherry.
9- James Blunt
Soirée romantique et acoustique le 16 juillet avec le chanteur britannique James Blunt. Si l’ancien militaire, qui a connu un succès fulgurant aux débuts des années 2000 a joué quelques titres de son dernier album, il a surtout fait plaisir à ses fans en interprétant ses plus grands tubes pour un brin de douce nostalgie dans les arènes. Le public a pu chanter sur Goodbye my lover, 1973 et, évidemment, son imparable You’re beautiful sorti en 2004, il y a 20 ans déjà !
10 – Patti Smith
La légende du rock a enchanté les arènes. A 77 ans, cette icône de la contre-culture américaine a démontré qu’elle avait encore du coffre. Avec joie et subtilité, Patti Smith a joué ses tubes : People have the power, Because the night ou Ghost Dance. Mais là où la chanteuse est fabuleuse, c’est quand elle reprend les titres d’autres grands noms de la musique. Elle a notamment chanté Bob Dylan avec Man in the long black coat, repris Lana del Rey avec Summertime Sadness et même Nirvana avec une belle interprétation de Smells like teen spirit. On oublierait presque qu’Etienne Daho a assuré la seconde partie de la soirée.
11- Bigflo & Oli
Les frères toulousains ont clôturé le festival le 20 juillet. Une dernière soirée marquée par une folle ambiance et des arènes combles. Au programme : bonne humeur, bienveillance et confettis. Oli a même traversé la foule sur un bateau gonflable. Chapeau à eux pour le spectacle !