L’Expo de ouf à Nîmes dévoile sa programmation

  • Culture

  • Événement

  • Expo de ouf


Publié le 16 juillet 2024Article

Par Yann Benoit


La 12e édition de l’Expo de ouf, qui met à l’honneur le street-art et les cultures alternatives, se tient du 26 août au 20 décembre dans les quartiers Gambetta-Richelieu à Nîmes.

Découvrez les grandes lignes de la programmation de cette édition 2024 de l’Expo de ouf qui se tient du 26 août au 20 décembre.

Après avoir « Osé rêver fort » lors de la précédente édition, il s’agit de « Prendre la température » en 2024 avec un nouveau thème. Alors que tout devient plus chaud (la planète, les rapports sociétaux, l’état du secteur culturel…), l’heure est à l’action. Les questions environnementales, du vivre ensemble et de la créativité sont au cœur de la programmation de l’Expo de ouf à Nîmes.

image

Présentation officielle de la programmation de l’Expo de ouf, le mardi 16 juillet au Spot.

De nouvelles ambitions pour l’Expo de ouf

L’Expo de ouf a pris du galon ! D’une soirée aux allures improvisées, elle est devenue en un peu plus de 10 ans un véritable festival. La manifestation, qui marque la rentrée culturelle pour les Nîmois, est définitivement un rendez-vous incontournable avec plus de 180 fresques réalisées en l’espace de 12 ans dans les quartiers Gambetta et Richelieu. Une exposition à ciel ouvert, visible toute l’année et entièrement gratuite. Mais l’Expo de ouf ce n’est pas que ça, c’est aussi une exposition collective au Spot de plus de 200 œuvres d’une trentaine d’artistes, et une programmation riche avec 27 temps de performances, concerts, spectacles de rues et ateliers de médiation.

Au-delà du développement de l’art et de la culture, l’Expo de ouf s’attaque également aux enjeux environnementaux en proposant une charte éco-responsable. L’idée est de limiter l’impact environnemental de l’événement (transports raisonnés, meilleure gestion des déchets…) et de sensibiliser le public à cette question comme le précise Laurent Kilani, directeur artistique de l’Expo de ouf : « On souhaite utiliser la culture pour éveiller les consciences. Cela passe par des temps de discussions, de rencontres, d’ateliers avec le public et les artistes ».

C’est pourquoi moins de bombes de peinture sont utilisées cette année, au profit de rouleaux moins polluants, et qu’une œuvre sera entièrement réalisée en reverse-graffiti ou clean tag (technique de création propre, qui consiste à retirer de la saleté pour créer une œuvre sur un mur). Et puisqu’on parle de recyclage, les artistes Nîmois Supocaos et Grumo, vont remettre au goût du jour deux fresques qu’ils avaient réalisées il y a 10 ans.

La programmation en bref

  • Atelier customisation des affiches de l’Expo de Ouf, les 27 et 30 août de 10h à 12h – Le Spot
  • Atelier « Territoires Célestes » et confection d’oiseaux monumentaux avec l’artiste Clémentine Chambon, le 30 août de 14h à 17h – Le Spot
  • Ateliers participatifs avec Dj SAMSAM, le 31 août de 14h à 18h, Place Fléchier
  • Repas-rencontre avec les artistes, du 29 au 31 août de 12h30 à 14h – Le Spot
    réserver sur lemaildeouf@gmail.com
  • Petit déjeuner et apéro au pied des fresques, du 26 août au 9 septembre à 9h30 et 18h30
  • Apéro et inauguration de la freque de FOA dans le cadre des « Rencontres aux jardins », le 3 septembre à 19h30 – 19 rue des Chasseintes
  • Vernissage de l’Expo de ouf 12 avec le collectif Maraboutage, le 7 septembre de 18h à 00h – Le Spot
  • Exposition collective, du 7 septembre au 20 décembre – Le Spot
  • Vernissage de la fresque d’Audubon, le 21 septembre de 14h à 15h – CS Emile Jourdan
  • Table ronde « L’art urbain au défi de la transition écologique », le 21 septembre de 15h à 17h – Le Spot
  • Exposition numérique « Fantôme 3008 », le 21 septembre de 18h à 21h – Le Spot
  • Visites guidées durant toute la durée du festival, du mardi au vendredi
    Réserver sur lemaildeoufping@gmailpong.com