L’école de Police de Nîmes ouvre ses portes les 21 et 22 juin pour l’AcadeNîmes du Polar

  • Culture

  • Événement


Publié le 13 juin 2024Article

Par Yann Benoit


Les 21 et 22 juin, l’école de Police de Nîmes accueille pour la quatrième fois l’AcadéNîmes du Polar, un festival dédié à la BD, au polar et aux jeux de société. Voilà le programme.

L’Ecole de Police de Nîmes accueille pour la quatrième fois l’AcadéNîmes du Polar, un festival dédié à la BD, au polar et aux jeux de société. Les 21 et 22 juin, le rendez-vous est donné. Entre 3000 et 4000 personnes sont attendus pour profiter des dédicaces d’une quarantaine d’auteurs, dont Hugues Labiano et Etienne Willem, mais aussi des animations en tous genres . L’occasion de découvrir cette école, qui ouvre exceptionnellement ses portes ce week-end-là.

Image

Katell Peres, directrice de l’école nationale de Police de Nîmes avec Eric Massol, major de Police et organisateur de l’événement, ainsi que Sophie Roulle, adjointe déléguée à la Culture, lors de la présentation du festival ce jeudi 13 juin.

Un partenariat solide avec la Ville de Nîmes

La nouveauté en 2024, est le partenariat entre l’école de Police de Nîmes et le groupe scolaire Jean d’Ormesson. Trois classes de CM2 ont participé à un concours de dessin sur le thème du « cambriolage ». Les dessins des élèves seront exposés durant toute la durée de l’événement et les jeunes nîmois auront le privilège de rencontrer un auteur du festival pour échanger. « On se rapproche de ce public pour leur montrer notre métier, cela fait partie de notre politique de créer du lien avec la population », souligne Katell Peres, directrice de l’école nationale de Police de Nîmes.

La Ville de Nîmes soutient financièrement et pour la première fois le festival à hauteur de 2000 € . « La Ville est fière de soutenir cet événement. On espère qu’il va s’inscrire dans la durée, donner une autre image de la Police et faire rayonner ce quartier. Il vient étoffer une offre culturelle déjà dense avec le salon de la BD et le festival de la biographie », indique Sophie Roulle, adjointe déléguée à la Culture, avant que Katell Peres ajoute, « On souhaite remercier chaleureusement la Ville de Nîmes qui finance l’événement et qui nous a aidé à finaliser le festival. »

Image

Le dessinateur Hugues Labiano hérite du flambeau, après Olivier Berlion, Etienne Willem ou encore Richard Guerineau, et signe l’affiche de cette nouvelle édition avec brio.


Le programme de l’AcadéNîmes du Polar

Vendredi 21 juin

  • 14h-18h : Ouverture au public.
  • 17h30-20h : Projection d’un épisode de la série « Flair de famille, envies de meutre » en présence du réalisateur Frédéric Lepage, suivi du débat « de l’écrit à l’écran » animé par Céline Denjean. Réservation par mail : reservationsacadenimesdupolar@gmail.com

Samedi 22 juin

  • Toute la journée : présence du Médiabus des bibliothèques de la Ville de Nîmes.
  • 10h : Ouverture de l’espace dédicace avec les auteurs de BD et de polars, suivi d’ateliers dans « X Ville ».
  • 13h : Conférence sur le profilage par Sandrine Skiller, amphithéâtre JUGELE.
  • 18h : Clôture du festival.

Durant tout le festival

  • Scène de crime fictive : Les experts du service central de la police technique et scientifique proposent une rencontre pédagogique autour d’une scène de crime pour se glisser dans la peau d’un expert et notamment d’un expert en balistique.
  • Escape game : Il faudra faire preuve de déduction pour s’échapper du piège tendu par Télé Bleue !
  • Sécurité routière : Plusieurs petits ateliers ludiques au service de la prévention.
  • Laser Warfare : Un laser game extérieur pour petits et grands organisé par Paint ball pro.
  • Tir Laser : Il faudra viser juste !
  • Jouer au policier : A bord d’un véhicule de police, il faudra intervenir sur une mise en situation de cambriolage ou de contrôle routier.
  • Blind test : Avec comme thème les séries policières.

Une journée portes ouvertes de l’école de Police de Nîmes

Le même week-end que l’AcadéNîmes du Polar, l’école nationale de Police de Nîmes ouvre ses portes au public le samedi 22 juin de 10h à 18h. Tout au long de la journée, venez participer gratuitement à des démonstrations, simulations, rencontres, infos métiers et divers ateliers (cambriolage en action, contrôle routier, contrôle d’identité, secourisme, présentation du matériel de police). Une délégation de policiers espagnols sera présente pour l’occasion.

« L’implication de nos étudiants est important. On compte sur eux pour témoigner de leur expérience et présenter le métier de la police sous un autre aspect, avec un événement original », affirme Eric Massol, major de Police.

Voilà le programme :

  • 11h et 15h : Démonstration sur la cour d’honneur “interpellation d’individus dangereux”
    avec la brigade canine à 11h (chiens stup.)
  • de 14h30 à 16h30 : Présence des motocyclistes de la police nationale.
  • à 15h et 16h : Démonstration chiens stup. (15h: Résidence les Pins, 16h : X ville)