L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le lac du domaine de la Bastide fait partie des lieux privilégiés par la Fédération départementale pour initier petits et grands à la traditionnelle pêche à la canne. Trois sessions découvertes sont proposées au mois de juin à Nîmes.

Avec en ligne de mire l’ouverture prochaine d’une école de pêche à Nîmes, la Fédération départementale organise des sessions découvertes sur le lac de la Bastide pour les enfants à partir de 8 ans (et pour adultes sur demande). Véritable sport à part entière enseigné par des éducateurs sportifs (la Fédération est en attente de l’agrément officiel), la pêche exige finesse et concentration. C’est aussi un moyen de sensibiliser les plus jeunes à l’environnement : ils apprennent à connaître les différentes espèces aquatiques ou encore le cycle de l’eau.
« Nous proposons de la pêche loisir où nous enseignons aux enfants la capture et la relâche pour pêcher le poisson sans le blesser. Pêcher à la canne est une technique ancestrale, c’est la façon la plus écologique de sélectionner le poisson », explique Alexandre Coccallotto, moniteur et guide de pêche agréé. Une activité de plein air dont la fédération compte près de 14 000 membres.

Lac de la Bastide : le spot idéal

Sandre, black-bass, gardon, rotengle, carpe, brochet, truite, des dizaines d’espèces de poissons sont présentes dans les eaux du lac de la Bastide. « Les Nîmois doivent se réapproprier ce fabuleux domaine. C’est le spot idéal pour s’initier à la pêche, et nous bénéficions même d’un ponton avec un accès PMR », renchérit le moniteur qui travaille actuellement avec les services de la Ville pour recevoir les accueils de loisirs ou proposer des sorties nature, à suivre.
Présentation du matériel (canne à pêche au coup, se pratique en eau douce), technique de lancer et mise en place des appâts : les enfants accompagnés de leurs parents sont attendus les mercredis 5, 19 et 26 juin au plan d’eau de la Bastide pour une journée découverte, au plus près de la nature.

Initiation : 5, 19 et 26 juin au plan d’eau de la Bastide. 20€ la session de 3h.
8/11 ans de 9h à 12h et 12/17 ans de 14h à 17h. Inscriptions obligatoires au 06 43 25 34 83 ou par mail à coccallottofdp30@gmail.com.

Par Marjorie Gourdou

Share This