L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

A l’occasion du 8e Salon des communes et des intercommunalités du Gard, Orange et la Ville de Nîmes ont annoncé le déploiement de la fibre optique dans l’Ecusson. 7000 prises vont être installées dans le centre-ville.


La fibre optique va être déployée dans l’Ecusson nîmois. C’est un grand pas en avant pour les résidents du centre historique de Nîmes. Après des mois de négociations et de concertation avec les associations locales, l’opérateur téléphonique Orange, la Ville et l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine coordonnée par l’Architecte des bâtiments de France dépendant de l’Etat, ont trouvé un accord pour lancer, dès cette année, les travaux de déploiement de la fibre optique dans le secteur de l’Ecusson, inscrit en Site patrimoine remarquable (SPR) et dont la réhabilitation est soumise à une réglementation très encadrée.

« Je suis ravi que ce dossier, très important pour la qualité de vie des habitants et des acteurs économiques, puisse avancer dans le bon sens pour que Nîmes soit une ville entièrement connectée au Très Haut Débit », se félicite Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

Des travaux lancés au second semestre 2024

Après une phase administrative incompressible et une période préparatoire au printemps, les travaux de déploiement de la fibre optique devraient débuter au début de second semestre 2024 pour être réalisés en plusieurs étapes :

  • Réalisation des études de dimensionnement
  • Pose des armoires de rue
  • Déploiement du réseau de proximité (jusqu’aux points de branchement).

Le déploiement de la fibre optique dans le cœur de ville sera progressif, il permettra à terme à tous les Nîmois de l’Ecusson, sauf cas de difficultés exceptionnelles de construction, de souscrire à une offre commerciale chez le Fournisseur d’accès internet (FAI) de leur choix pour profiter du très haut débit.

« Je tiens à souligner le travail de grande qualité entre les services de la Ville, le service des ABF et les équipes d’Orange Opérateur d’Infrastructure, qui a permis de planifier les travaux en 2024 sur le secteur sauvegardé de Nîmes grâce à une excellente coopération entre tous les acteurs », précise Armando Melim, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Gard.

Un déploiement de la fibre en harmonie avec l’environnement

L’ensemble de l’Ecusson étant inscrit en Site patrimonial remarquable (SPR), y intégrer la fibre demande un travail minutieux pour réduire sa perception visuelle et préserver la qualité architecturale et patrimoniale des lieux.

Ainsi, Orange s’assurera du respect de l’intérêt public attaché au patrimoine, à l’architecture, la qualité des constructions et à leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant. Une méthodologie de travail a été mise en place en associant les Architectes des Bâtiments de France et les services de la Ville de Nîmes, le plus en amont possible.

Pour sécuriser au maximum cette phase au regard des enjeux patrimoniaux du SPR, un cahier des bonnes pratiques à travers un guide à destination des opérateurs et de leurs sous-traitants a été élaboré par la Ville de Nîmes. Au mois d’avril, les élus de la Ville ont par ailleurs adopté en conseil municipal une charte de bonne implantation du réseau pour cadrer les interventions sur l’espace public (cheminements des fils et câbles sur les bâtiments, points de branchements et points de concentration, percement des murs de façade, chantiers, etc.).

Un meilleur confort dans les connexions internet

Le réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné propose des débits 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL (et jusqu’à 2Gbit/s).

« Ce déploiement permettra d’assurer un meilleur confort dans les connexions et d’accompagner l’évolution des nouveaux usages pour les particuliers (multiplication des écrans, streaming vidéo, contenus Ultra Haute Définition, stockage sur le cloud, son haute définition…) comme pour les professionnels (télétravail, formations en ligne, téléchargement de fichiers lourds, télémédecine…). Le déploiement de la fibre permet également de conforter la Ville de Nîmes comme une smart city ou ville intelligente. De très nombreuses réunions se sont tenues depuis deux années pour communiquer au mieux, malgré une impatience compréhensible, avec les riverains »

Frédéric Escojido, Adjoint au Maire délégué à l’enseignement supérieur, à la ville connectée et à l’éclairage public.

Tester votre éligibilité

A ce jour, 81 % des 102 364 logements de la commune sont éligibles à une offre fibre.

PLUS D’INFOS
Retrouvez notre article sur la Consultation des Nîmois pour l’extension du Site Patrimonial Remarquable à Nîmes

Share This