Saint-Césaire à Nîmes : un stade de football en hommage à Jean-Pierre Adams
Sport
Initiatives nîmoises
Le stade du complexe sportif Gaston-Lessut à Nîmes a été dénommé Jean-Pierre-Adams, en hommage au joueur de football qui a fait les beaux jours de l’équipe de France et du Nîmes Olympique.
La Ville de Nîmes a engagé d’important travaux sur le complexe sportif Gaston-Lessut, à Saint-Césaire, modifiant le terrain de jeu existant en terrain de football synthétique. Pour rendre hommage à Jean-Pierre Adams, il a été proposé de dénommer cet équipement en son nom. La cérémonie de dévoilement de la plaque a eu lieu ce mercredi
« Cet aménagement est une suite logique, nous nous étions déjà occupé des cours de tennis et du revêtement du gymnase », précise Amélie Gibon, Conseillère délégué aux Equipements sportifs de proximité et à la Rénovation des espaces sportifs.
Jean-Pierre Adams est un talent qui a inspiré les jeunes générations de sportifs. Avec cet équipement, on espère, comme lui, créer des vocations. Quoi de plus symbolique qu’un stade de football, théâtre des exploits d’Adams, pour rendre hommage à cette légende…
Le dévoilement de la plaque et l’inauguration du stade s’est tenu le mercredi 29 mai 2024 en présence de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, et de nombreux élus dont Julien Plantier, Premier adjoint, Nicolas Rainville, Adjoint délégué aux Sports, Halim Belhaj, Conseiller délégué à la Vie associative et au bénévolat, aux Sports dans les quartiers, scolaires et universitaires.
La famille de feu Jean-Pierre Adam était aussi présente avec Bernadette, son épouse, et Frédéric, son fils. Ce dernier, sest dit « très ému et touché » par cette dénomination. L’événement a attiré un centaine de personnes dont des anciens joueurs du Nîmes Olympique. « C’est le sixième équipement sportif qui portera le nom de Jean-Pierre, le premier que nous avons inauguré c’était en 1984 dans le Loiret. Je tiens à remercier chaleureusement Jean-Paul Fournier pour cette initiative », se réjouissait Bernadette Adams.
Un destin tragique pour une légende du football
Né le 10 mars 1948 à Dakar, Jean-Pierre Adams débute sa carrière de footballeur professionnelle à l’Entente Fontainebleau où il a joué en division 1. Il rejoint les rangs du Nîmes Olympique de 1970 à 1973, au sein de la légendare « bande à Firoud ». Défenseur central international français (22 sélections entre 1972 et 1976), Jean-Pierre Adams marque l’histoire de l’équipe de France par son association avec Marius Trésor, formant une charnière central défensive redoutable surnommée « la garde noire ».
A la suite d’une erreur médicale pendant une opération bénigne du genou, il sombre dans le coma en 1982. Dans un état végétatif, incapable de parler ou de se déplacer, Jean-Pierre Adams a pu compter sur son épouse Bernadette qui s’est occupé de lui jusqu’à sa mort le 6 septembre 2021.