L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Après deux premières éditions prometteuses, la Journée du handicap intègre le volet parasport pour couvrir tous les champs de l’inclusion et proposer, samedi 25 mai, de 10h à 17h sur l’Esplanade, des animations avec près de 30 associations représentées.

Pour sa troisième édition (initialement prévue le 27 avril mais décalée suite au mauvais temps), la Journée du handicap prend un nouvel essor. Organisée par la Ville de Nîmes sur le mail de l’esplanade Charles-de-Gaulle, la manifestation s’ouvre cette année au parasport (handisport et sport adapté). Résultat, 28 associations seront présentes, soit le double d’il y a deux ans, pour informer ou animer des ateliers de sensibilisation.

« Notre objectif est d’apporter aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants un accès à des informations essentielles pour leur bien-être personnel et leur inclusion au quotidien, mais aussi sensibiliser le grand public aux réalités de la vie avec un handicap« , explique Véronique Jouve Sammut, Conseillère municipale déléguée aux handicaps et à l’accessibilité.

Des ateliers, des jeux et un concert pour couvrir tous les champs du handicap

Tous les champs du handicap seront couverts : la déficience visuelle, la déficience auditive, les troubles du spectre autistique, le handicap psychique, le handicap mental, les maladies neurodégénératives, les maladies inflammatoires, l’accès aux droits, le parasport…

Le public pourra ainsi apprendre les premiers mots de la langue des signes, effectuer un parcours en fauteuil roulant ou en canne blanche, essayer des lunettes qui simulent une DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge), suivre un atelier de dégustation à l’aveugle, s’essayer à différents sports en fauteuil (football, tennis de table, basket, rugby, circuit d’obstacles, billard hollandais, molki, etc.) ou activités (danse inclusive, sarbacane laser), et assister au concert du groupe Les Unsdifférents, du foyer Hubert-Pascal (début à 14h).

« Que l’on soit valide ou invalide, nous voulions mettre en valeur la notion de plaisir et de partage par le sport. Se rendre compte, dédramatiser et effacer la différence : c’est la meilleure façon de boucler la semaine olympique et paralympique », ajoute Dominique Lacambra, conseillère municipale déléguée au sport santé, aux handisports et au sport adapté.

A Nîmes, 6% des ménages sont touchés par le handicap.

PLUS D’INFOS
Retrouvez la liste complète des associations participantes sur nimes.fr

Share This