Les six médecins généralistes du quartier Pissevin officient désormais dans de meilleures conditions, au bénéfice des patients. Une solution transitoire, grâce à l’action de la Ville, en attendant la fin du chantier d’un nouveau bâtiment.
Il s’agit bien sûr d’une solution transitoire, dans l’attente du déplacement du cabinet médical au sein du tout nouvel immeuble qui sera construit, grâce au Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), sur l’îlot Kennedy sud. Désormais, les médecins généralistes de Pissevin officient dans des locaux agrandis (passant de 160 à 220 m2 environ), grâce à la pose de trois modules préfabriqués en extension de leur cabinet actuel, place Roger-Bastide.
Historiquement, le cabinet médical du quartier Pissevin accueillait quatre médecins. Depuis plusieurs mois, deux médecins supplémentaires proposent des permanences, en remplacement, au sein de locaux qui comportaient quatre bureaux. L’ensemble des praticiens devaient donc s’organiser, en rotation, pour accueillir les 200 à 300 patients qui fréquentent quotidiennement les lieux.
Une demande validée par la Ville de Nîmes
Afin d’améliorer leur confort et la continuité des soins, et en vue d’augmenter la capacité d’accueil de la patientèle, ce sont les médecins eux-mêmes qui avaient demandé cette extension. Une demande validée par la Ville de Nîmes : c’est la SPL Agate qui s’est chargée de la mise en oeuvre de l’extension. Les locaux ont été mis à disposition des médecins le 5 avril et sont réellement exploitables depuis le 22 avril, à la suite du réaménagement intérieur par les soignants.
Ce mercredi 30 avril, Julien Plantier, Premier Adjoint au Maire de Nîmes, Olivier Bonné, Adjoint délégué au Suivi de la rénovation urbaine et Dolorès Orlay-Moureau, Adjointe déléguée à la Santé, étaient sur place pour inaugurer les lieux et apporter leur soutien aux médecins.
« Dans un contexte difficile lié à la fois à l’évolution du quartier et à la raréfaction de l’offre de soins, il était important que nous puissions satisfaire les intérêts des médecins du quartier et plus globalement des habitants, souligne Julien Plantier. L’installation de ces préfabriqués constitue une offre transitoire, cela permet aussi de stabiliser l’activité de la maison médicale par l’accueil de nouveaux praticiens tout en proposant une vision à plus long terme dans le cadre du futur projet sur l’îlot Kennedy sud pour une installation définitive. » En chantier, le futur immeuble qui accueillera à demeure le cabinet médical du quartier doit s’achever en 2026.
« Derrière ces préfabriqués fraîchement posés pour offrir aux médecins du quartier Pissevin une extension de leurs locaux trop exigus, il y a une histoire, abonde Dolorès Orlay-Moureau. Celle de médecins (dont deux jeunes et nouveaux, ce qui n’est pas rien), d’un pharmacien tenace, de paramédicaux attachés à ce quartier et décidés à y rester même si c’est difficile. Celle des administrés de ce quartier parfois montrés du doigt, qui veulent majoritairement la paix et un accès aux soins digne. Celle des élus de la Ville, des équipes de la SPL Agate, qui malgré les difficultés se sont employés à trouver une solution. Et puis celle d’un travail collectif avec l’Agence régionale de santé (ARS), l’Assurance maladie et la Préfecture qui ont soutenu l’action de la Ville au bénéfice de la population. »
Par Mathieu Lagouanère