Découvrez les 5 finalistes de la BJT 2024, le tremplin musical de la Ville de Nîmes

  • Culture

  • Événement

  • Jeunesse / Education

  • La BJT


Publié le 09 avril 2024Vidéo

Par Yann Benoit


La finale du tremplin musical de la Ville de Nîmes, la Bourse des jeunes talents, se tient le samedi 13 avril à 14h sur l’Esplanade-Charles-de-Gaulle. Découvrez les 5 formations musicales qui se départageront sur scène.

A la suite des inscriptions et des sélections, qui se sont tenues de janvier à mars, 19 candidatures ont été déposées par les jeunes musiciens Nîmois pour participer à la Bourse des jeunes talents 2024. Le jury a sélectionné cinq finalistes : les chanteuses Noé, Agathe Romane et Ohsalya, et les rappeurs Kahra et Demon. Présentations.

Qui succèdera au rappeur Leio vainqueur en 2023 de la BJT ?


Agathe Romane

Artiste Nîmoise de 25 ans, bercée par la guitare de son père et son amour pour la chanson française, c’est en 2023 qu’elle livre ses premiers titres. Agathe Romane partage au travers des histoires qu’elle raconte dans ses chansons, ses états d’âme souvent à fleur de peau, refusant de faire l’impasse sur sa sensibilité. Alliant ainsi sonorités urbaines et textes aux accents rêveurs et passionnés, un style qu’elle aime à qualifier de « pop-romanesque ».

Noé

Naviguant entre la Pop et l’Indie-Pop, elle écrit et chante sur la vie, sur les autres, sur les émotions qui la traversent, les choses qui fâchent ou qui choquent, tout cela dans des termes parfois crus mais toujours poétiques et dans lesquels chacun d’entre nous peut se reconnaître. On retrouve dans ses compositions la recherche permanente d’envolées lyriques, la pertinence des mots, des textes, et une musique aux tons mélancoliques et suaves, qui se veut enveloppante, apaisante. Avec sa voix, aussi douce que puissante, elle a ce fameux pouvoir d’emporter et de réchauffer les cœurs.

Kahra

Autodidacte et passionné, il commence à s’auto-produire à 15 ans, captivant rapidement l’attention avec son style unique, à la fois mélancolique et agressif. Rapidement remarqué pour son talent, Kahra s’associe à des producteurs de renom tels que Dr Devil et Trizy, ouvrant la porte à des expériences musicales inédites. Un mélange de sonorité old-school, rythmes trap et drill, des textes soignés et efficaces, la recette est bonne et donne envie. Il ne reste qu’à déguster.

Démon

Nîmois de 21 ans, Démon s’est fait connaître sur la scène rap en commençant dans le beatmaking. Dans son home studio il a enregistré et travaillé avec de nombreux rappeurs avant de se lancer en solo et proposer ses propres textes. Sa musique : un rap mélancolique et planant mais porteur d’espoir. Un rap, qui peut-être aussi chanté, et influencé notamment par le groupe PNL ou l’artiste Winnterzuko. Lors de cette finale de la Bourse des jeune des talents, Démon présentera pour la première fois ses chansons en live.

Ohsalya

La jeune artiste a déjà participé à plusieurs Jam et open mics dans la région, ce qu’il lui a permis de gagner une aisance solide sur scène. Un univers R’n’b et pop qui n’est pas figé, puisque la chanteuse ne se donne pas de limites de styles musicaux. Elle compte bien donner libre court à ses envies et sortir des titres au courant de l’année. Elle a déjà fait quelques scène à Paris et à Montpellier. Une belle découverte.

Une scène sur l’Esplanade le 13 avril à 14h

Les finalistes de l’édition 2024 de la BJT vont se départager lors de concerts sur l’Esplanade-Charles-de-Gaulle. Chaque formation musicale aura donc 20 minutes pour performer en live sur scène. Après les performances live, le jury se réunira pour choisir quels seront les grands gagnants du tremplin musical. Le lauréat remportera 10 000 € et le prix espoir (désigné en partie par le public à l’applaudimètre) 4 000 €, qui leur permettront de financer un accompagnement artistique et un enregistrement.

En marge des concerts, le public retrouvera un plateau radio avec Raje ainsi que des démonstrations de danse urbaine et des espaces réservés aux jeunes créateurs nîmois et au graffiti.