L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le Macadam Club Nîmois attend plus de 3 000 coureurs en centre-ville pour la 29e édition du Semi-marathon du 1er mai. Les inscriptions sont ouvertes.

« C’est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la course à pied », constate Nicolas Rainville, adjoint délégué aux Sports. Les inscriptions pour le traditionnel semi-marathon du 1er mai sont ouvertes jusqu’au 28 avril, 18h. Trois parcours sont proposés : 21,1 km pour le semi (qualificatif pour le Championnat de France et Départemental), 10 km et 5 km. Le départ est prévu au Square du 11 novembre, pour une arrivée sur le boulevard de la Libération, devant l’Esplanade, après un passage très attendu au cœur des Arènes.

200 bénévoles sont mobilisés pour encadrer les 3100 participants attendus sur les trois courses (l’épreuve du semi étant limité à 1700 personnes, le 10km à 1000, et le 5km à 400). Organisé en étroite collaboration avec la Ville, le semi-marathon du 1er mai est porté par le Macadam Club Nîmois, association sportive fondée en 1988. « Le nombre de participants est en constante augmentation. Nous attendons 3100 coureurs cette année, contre 2800 en 2023. Si l’épreuve du semi est prisée des sportifs de plus haut niveau qui vont souvent chercher les records, les plus petites distances ont trouvé leur public. Le semi-marathon de Nîmes est aussi une course plaisir, à faire en famille ou entre amis », explique Georges Colombani, membre fondateur du Macadam Club Nîmois.

Vous aimez les challenges ?

Si les parcours restent les mêmes que l’an passé, plusieurs challenge sont organisés pour pimenter les épreuves. Pour le 5 km, le trophée du challenge Daniel Leboissetier (en hommage au regretté sportif et aventurier nîmois, licencié du Club), sera remis au 1er scratch (temps réel à partir de la ligne de départ), le challenge Ville de Nîmes récompensera le club sportif le plus représenté sur les trois courses, le challenge du Macadam Club Nîmois pour le plus grand nombre de participants (en 2023, les militaires du 2e REI étaient près de 600), et nouveauté cette année, le challenge Entreprise qui primera l’entreprise la plus représentée sur le parcours 5 km, de quoi motiver les troupes ! Niveau record, il faudra faire mieux que Youssef Benhadi pour le semi réalisé en 1h08’45 en 2023.

Une course caritative

Performance sportive, mais aussi gaieté et bonne humeur seront au rendez-vous grâce aux fanfares et animations qui viendront ponctuer les différents parcours de cette course caritative et solidaire. Depuis une dizaine d’année en effet, une partie des bénéfices est reversée à des associations en faveur de la santé, du handicap ou de l’enfance. L’an dernier, le Marathon de la Prématurité, l’Unapei 30, la Fédération des Aveugles et des Amblyopes de France et le Réseau Handilib’30 ont chacune reçu un chèque d’une valeur de 400€ à l’Hôtel de Ville, en présence du Maire Jean-Paul Fournier.

PLUS D’INFOS
semimarathondenimes.fr. Inscriptions sur kms.fr
Redécouvrez notre article sur Nîmes, une terre promise pour la course à pied – Vivrenimes.fr

Par Marjorie Gourdou

Share This