La Halle des Sports de Nîmes dévoile une partie de sa façade
Grands projets
Travaux
Halle des Sports
La Ville de Nîmes a présenté le premier des 140 panneaux en toile signés par l’artiste nîmois Alain Clément qui recouvriront la façade du futur complexe multisport. La Halle des sports ouvrira ses portes en septembre 2024.
La future Halle des Sports, équipement sportif implanté au Mas de Vignoles et porté par la Ville de Nîmes, doit accueillir les associations et les clubs nîmois dès le début de la prochaine saison sportive en septembre. Ce vendredi 12 avril, la Ville de Nîmes a dévoilé une petite partie de sa façade. Cette dernière, de 2 500 mètres carrés, sera recouverte par 140 panneaux de toile imprimée de l’œuvre de l’artiste et ancien directeur des Beaux-Arts de Nîmes, Alain Clément. Un premier élément textile de cette façade a donc été révélé en présence, notamment, du Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier.
Façade « ruban »
Composée de plusieurs volumes, la Halle des sports sera unifiée par cette façade dite « ruban » qui fait référence au passé textile de Nîmes, et au mouvement du ruban de la gymnaste. C’est l’artiste nîmois Alain Clément, proche du mouvement Supports/Surfaces, qui est ainsi à l’origine de cet habillage. « Cette intervention donne tout son sens à l’équipement. C’est une façade qui sera en perpétuel mouvement », assure Gilles Gal d’A+ Architecture en charge du projet. « Il fallait le symbole d’une grande voile tendue aux vents dans un seul mouvement emportant le bâtiment. Des tracés larges et dansant du bleu de Nîmes, des tracés noirs rapides, directs et tranchants, des fonds gris modulés pour unifier et faire palpiter l’ensemble », complète l’artiste Alain Clément.
25 M€
investi par la Ville dans le projet
8 700 m²
(surface de plancher)
Un point sur l’avancement des travaux
Une salle dédiée à la gymnastique artistique avec 480 places en tribunes, une autre pour la gymnastique rythmique, un espace omnisports équipé d’un mur d’escalade, une salle polyvalente pouvant accueillir 880 personnes pour les associations, 14 pistes pour l’escrime et enfin un dojo pour les sports de combat… Voilà comment se composeront les 8 700 m² du bâtiment (surface de plancher).
Aujourd’hui le gros œuvre est terminé, tous les travaux d’infrastructure des lots techniques et de distribution énergétiques sont réalisés à 70% à l’intérieur, tout comme le squelette du bâtiment, constitué de grandes charpentes en bois supportant les couvertures et en parti, les façades MOB (murs à ossature bois). Le projet est décomposé en cinq zones; trois des cinq zones sont terminées en couverture-étanchéité.
Dans chacune des salles, les travaux de revêtement et de finition commencent. L’escalier monumental est en place dans le Hall d’entrée entièrement vitré favorisant l’éclairage par la lumière naturelle.
Les travaux de revêtement de sols techniques et sportifs des salles sont prévus de mi-mai à mi-juillet environ.
Les travaux ont nécessité de prendre en considération la transparence hydraulique des lieux, qui se situent en zone inondable. Sous le rez-de-chaussée du bâtiment se trouve donc un vide de construction qui permet de le passage mais aussi le stockage l’eau avant qu’elle ne soit rejetée sur le collecteur.
Le aménagements extérieurs sont en cours de réalisation et ils sont avancés à 40%. Il reste quelques travaux de réseaux, comme les canalisations qui permettront l’arrosage des espaces verts. Les travaux de revêtements de voiries ont prévus pour cet été.
L’ossature support de la façade « ruban » composée des panneaux de textile imprimé de l’œuvre d’Alain Clément est en cours. Les travaux de cette façade devraient s’achever vers mi-juillet.