Nîmes : mobilisation étudiante pour un hôpital du Sénégal
Jeunesse / Education
Santé / Solidarité
Etudiants
Initiatives nîmoises
Solidarité
Le 21 mars dernier, l’association Les Crocos du monde a envoyé un container rempli de matériel médical destiné au CHU de Dakar.
Les Crocos du Monde, du nom de l’association humanitaire des étudiants en médecine et sage-femme de la Faculté de Nîmes-Montpellier, étaient mobilisés, le jeudi 21 mars, pour un nouvel envoi de matériel médical à destination de Dakar, au Sénégal. Une belle initiative qui est renouvelée chaque année depuis 2021 et qui met en lumière l’altruisme de nos futurs médecins nîmois.
En septembre 2023, les étudiants de l’association avaient ainsi récolté des fonds et tissé des partenariats avec les pharmacies, associations et établissements nîmois avec pour objectif le remplissage et l’envoi d’un container à Fatick, au Sénégal. Ce dernier avait pour but d’apporter du matériel médical en tout genre aux différents districts sanitaires Fatickois, récupéré par le biais de partenariats.
Un nouveau container chargé de matériel d’instrumentation chirurgicale, 13 tables d’opération, sept échelles de rangement de médicaments et plusieurs dizaines de cartons de matériels consommables divers a ainsi été acheminé au Centre Hospitalier Universitaire de Fann, en centre-ville de Dakar.
Cette opération de transport représente un coût pour les Crocos du monde de 3 569 €. Quatre à six étudiants issus des Crocos du Monde peuvent bénéficier de l’opportunité d’un stage d’un mois dans les CHU partenaires de Dakar l’été suivant le départ du container : quatre en 2022, six en 2023 et sept en 2024.
Une coopération entre les CHU de Nîmes et de Dakar
Depuis 2022, une coopération existe entre l’hôpital de Nîmes et ceux de Dakar, au Sénégal.
Dans le cadre de l’appel à projets « Coopération hospitalière internationale » lancé il y a deux ans par le ministère de la Santé et de la Prévention, un partenariat a été établi entre le CHU de Nîmes et trois établissements médicaux situés dans la capitale du Sénégal. En décembre 2023, le docteur Christophe Boisson, anesthésiste réanimateur et coordinateur du projet, et Cyril Gristi, en charge des partenariats internationaux, sont restés une dizaine de jours à Dakar avec pour but principal d’organiser les missions de 2024.
« Historiquement, l’objectif premier de cette coopération est la maintenance du matériel biomédical. C’est un problème crucial en Afrique », rappelle le docteur Boisson. Pour relever ce défi, l’équipe s’est également entourée de l’ONG Humatem, qui facilite l’accès des pays en développement aux technologies médicales.
Hormis la maintenance de ce matériel, cette coopération est également axée sur la simulation en santé pour aider les apprenants à faire face à des situations proches du réel. « Un laboratoire de simulation est en cours d’installation à la faculté de médecine de Dakar », ajoute le docteur Boisson. Autre axe devenu prioritaire : la gestion et l’organisation des blocs opératoires. « On identifie le cadre de santé du bloc opératoire, on le fait venir une semaine à Nîmes. Puis deux personnes de Nîmes se rendent à Dakar. On l’a déjà fait pour quatre salles d’opération ».
Viennent ensuite la formation des assistants de régulation médicale, et enfin le volet logistique pour l’envoi de dons. Pour faire parvenir à Dakar du matériel sorti de l’établissement nîmois, la coopération entre les CHU peut compter sur l’association Crocos du Monde, créée en 2007 et ouverte aux étudiants en médecine d’Unîmes.