L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Pour célébrer l’anniversaire de son marché couvert, la Ville a élaboré un programme d’animations tout au long de l’année.

L’anniversaire ? Il sera célébré en grande pompe le week-end des 9 et 10 novembre prochains, pile aux dates de leur inauguration en 1884. Mais d’ici là, les Halles de Nîmes vont fêter leurs 140 ans tout au long de l’année : la Ville, en collaboration avec les étaliers, a élaboré un dense programme d’événements (qui a déjà débuté).

Parmi les temps forts : le retour attendu des Nocturnes à partir de cet été, les Olympi’Halles au mois d’août (avec notamment un singulier concours du plus gros mangeur de petits pâtés) ou encore de gourmandes animations liées aux produits et à leur saisonnalité (agneau pascal, fraises, vins primeurs, olives, etc.).

« Notre art de vivre à la nîmoise »

L’expression consacrée en a fait le « ventre de la ville ». Un peu réducteur : elles en sont aussi le cœur et l’âme, et voilà 14 décennies et des générations de clients que cela dure. « Les Halles de Nîmes sont un élément de notre patrimoine, soulignait ici-même en décembre dernier, dans notre dossier consacré à la gastronomie locale, le Maire Jean-Paul Fournier. Au-delà des produits de grande qualité, c’est aussi un lieu de rencontre et de convivialité. Elles sont l’illustration de notre art de vivre à la nîmoise. »

Si les habitudes ont changé, si les chalands sont moins matinaux et se concentrent désormais davantage sur les fins de matinée et les week-ends, l’esprit est toujours là. Aujourd’hui, un projet de rénovation est en réflexion, en parallèle de celui des rues adjacentes et des projets de développement de la Coupole, le centre commercial qui s’est accolé au marché couvert en 1992. Les Halles de Nîmes ont 140 ans d’existence, et l’avenir devant elles. Ne dit-on pas qu’il appartient à ceux qui se lèvent tôt ?

71 étaliers

14 primeurs, 8 charcutiers-volaillers-rôtisseurs, 7 crémiers-fromagers, 6 boulangers, 6 traiteurs, 6 vendeurs d’olives et condiments, 6 épiciers-cavistes, 5 poissonniers, 4 bouchers, 3 restaurants, 1 buvette, 1 fleuriste. Et aussi, sur le pourtour : 1 coiffeur, 1 horloger, 1 coutelier, 1 marchand d’épices.

3 500 m2

1 132

Places de stationnement (30 mn gratuites) entre les parkings de la Coupole et celui des Halles.

3 distinctions

1 Bib gourmand au Guide Michelin pour la Pie qui couette (2019), 1 Meilleur apprenti du Languedoc-Roussillon pour Mickaël Guillion de la Boucherie de Nîmes (2005) et 1 Meilleur ouvrier de France, Vincent Vergne, de la fromagerie du même nom (2019).

Share This