L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ce vendredi 22 mars au stade des Costières, c’était le jour de la dictée du Tour de France pour 650 écoliers nîmois, en marge de l’étape de la Grande Boucle en juillet prochain.

Revivez cette journée en vidéo

Initiative mise en place en 2017 par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, la dictée du Tour a rassemblé 25 classes élémentaires de 11 écoles nîmoises au stade des Costières ce vendredi 22 mars. Un volet pédagogique pour la Grande Boucle qui fera de nouveau étape à Nîmes le 16 juillet prochain. « Toutes les villes qui accueillent une étape le Tour de France organisent la Dictée du Tour. C’est une tradition », précise Véronique Gardeur-Bancel, adjointe déléguée à l’éducation.

« Nous souhaitons transmettre les valeurs du sport et du partage aux jeunes nîmois, l’envie de bouger et de l’effort. Etre bien dans son corps, c’est être bien dans sa tête. »

Véronique Gardeur-Bancel,
adjointe déléguée à l’éducation.

Les élèves sont arrivés aux alentours de 9h au stade des Costières, une petit collation était offerte pour l’occasion. Un déjeuner dans une ambiance conviviale. « Nous voulions nous assurer qu’ils aient l’énergie pour se concentrer sur leur dictée« , précise l’élue.

Avant le début de l’épreuve, la pression est à son comble. Les élèves de l’école Jean-Moulin ont préparé ce moment avec beaucoup de soin. « On s’est entrainé en classe avec les textes des éditions précédentes. Nous sommes un peu stressés, il y a du monde et on a peur de faire beaucoup de fautes… Mais c’est tout de même plus sympathique de participer à une dictée ici, avec pleins d’autres élèves, plutôt que dans notre salle de classe. »

Deux sportifs Nîmois à l’honneur à l’aube des JO de Paris

Le top départ de la Dictée du Tour a été donné à 9h45 ce matin, les élèves ont eu la chance de partager ce moment avec deux personnalités locales du monde sportif, qui se sont mutés en orateurs-lecteurs pour l’occasion : Pierre Plihon, athlète de haut niveau en tir à l’arc (JO de Rio 2016 et Tokyo en 2021) et Violaine Harani, cycliste handisport. Ils ont énoncé avec soin et patience un article de presse du journal Le bien public, quotidien régional de la Côte-d’Or, mettant en avant la venue du Tour de France à Nîmes en 2021.  » La Ville m’a proposé de participer à cette dictée du Tour et j’étais honoré d’avoir ce moment privilégié avec les enfants des écoles nîmoises. On parle de sport et notamment de sport à l’école, pour moi cela fait sens de partager cela avec la nouvelle génération. J’ai passé un moment génial, cela m’a rappelé mon enfance « , se réjouit Pierre Plihon.

Après plus d’une heure de concentration, la tension peut redescendre. C’est le moment pour les élèves nîmois de former un tifo géant symbolique formant un imposant « Nîmes 2024 » sur la pelouse du stade des Costières.

A l’issue des corrections de la dictée, les meilleurs élèves ont gagné leur ticket d’entrée pour découvrir les coulisses de cet évènement mondial à la mi-juillet, lors de l’étape nîmoise du peloton de la Grande Boucle. Accès à la zone technique, photos sur le podium et échanges privilégiés avec les coureurs, de quoi faire des envieux !

La dictée du Tour

La seizième étape du prochain Tour de France arrivera à Nîmes.

Après une journée de repos bien méritée, les coureurs reprendront la route depuis Gruissan. Direction Nîmes, après cent-quatre-vingt-sept kilomètres de course. Considérée comme l’une des dernières occasions pour les sprinteurs de s’illustrer, cette étape s’annonce palpitante. Les hommes rapides de la Grande Boucle ne voudront pas manquer cette opportunité. Mais le vent pourrait bien jouer des tours au peloton…En fonction des conditions météo, le scénario pourrait bien devenir imprévisible, de quoi promettre du suspense jusqu’à Nîmes.

Le Bien Public par Nicolas BOFFO

Les lauréats de la Dictée du Tour de France 2024 !

Une après-midi riche en activités

En marge de cet exercice littéraire d’orthographe et de grammaire, les élèves ont pu profiter d’un repas bien mérité. Ils ont ensuite participé à une vingtaine d’ateliers de découverte et d’initiation à différents sports, sous la houlette des éducateurs sportifs de la Ville (athlétisme, course d’orientation, handball, escrime, rugby, tir à l’arc, hockey sur gazon, tennis de table, gymnastique) et d’associations sportives locales et de nombreux partenaires comme le Rugby club nîmois, les Centurions pour le football américain, le Nîmes Cricket Club, la Fédération départementale de pêche, le Comité départemental olympique et sportif français (CDOS) ou encore l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (l’USEP).

A noter également la présence d’une diététicienne du service Education de la Ville pour une sensibilisation au bien manger, et les équipes de l’Unité Prévention routière de la Police municipale. « Il est important de sensibiliser les enfants au code de la route. c’est une logique d’apprentissage pour différencier le vélo loisir de l’éco-mobilité. Cela permet un entrainement pour l’année prochaine car en CM2, tous ces enfants vont passer leur Attestation de première éducation à la route (APER) », explique le responsable.

Par Yann Benoit et Marjorie Gourdou

A LIRE AUSSI
Nîmes propose un riche programme d’animations en marge de l’arrivée de l’étape du Tour de France 2024 – Vivrenimes.fr
Evénement : le Tour de France fera à nouveau étape à Nîmes le 16 juillet ! – Vivrenimes.fr

Share This