L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La Ville propose, en partenariat avec le Shift project, une conférence ce samedi 20 janvier à Carré d’art. Le premier rendez-vous d’une série où le développement durable sera placé au cœur des considérations.

En 2024, Nîmes accélère sa mutation verte. Désireuse de renforcer la prise en considération des enjeux climatiques auprès du grand public et dans l’ensemble de ses actions, la Ville met en place un calendrier de manifestations inédites ou déjà existantes pour sensibiliser et fédérer autour de l’importance de la transition écologique. C’est le « Transition écologique tour 2024 ».

« L’urgence climatique est là, le temps presse, rappelle Pascale Venturini, Adjointe déléguée à l’Environnement, à la Transition écologique, aux Energies renouvelables et au Chauffage urbain. La Ville se doit de prendre sa part de responsabilités. En plus de renforcer notre engagement au quotidien, nous avons souhaité instaurer un rendez-vous régulier avec les Nîmois au travers de conférences, expositions, sorties natures ou événements existants mais rendus plus vertueux. »

Des sujets sérieux, un ton décalé

Première étape de ce « Transition écologique Tour » qui s’étalera sur toute l’année (avec l’ambition d’être ensuite pérennisé) : une conférence, samedi 20 janvier à 10h30 à Carré d’art, proposée en partenariat avec le Shift project, un think tank (ou laboratoire d’idées) qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone.

Sous le thème « Économie, climat : bien comprendre les enjeux pour décider d’agir », il s’agira d’aborder quelques points clés du réchauffement climatique et de l’énergie, puis de démontrer, sur un ton décalé, que les actions individuelles ont un impact positif et significatif sur l’empreinte carbone et sur le changement climatique. Un temps d’échange sera ensuite prévu avec les deux intervenants de l’association The Shifters Languedoc-Roussillon.

Entrée libre.

Share This