Record de participation en vue et parcours inédits pour le Nîmes urban trail 2024

  • Événement

  • Sport

  • Course à pied

  • Nîmes Urban Trail


Publié le 31 janvier 2024Article

Par Yann Benoit


La neuvième édition de l’événement sportif et touristique, qui se tiendra le dimanche 18 février, devrait frôler les 8 700 participants.

Solidement installé sur le podium des trails urbains en France sur plus de 300 manifestations similaires, le Nîmes urban trail (Nut) poursuit son développement et connaît un engouement sans précédent pour son édition 2024. Le record de participants (6 500 en 2023) va être très largement battu le 18 février prochain : 8 700 participants et plus de 16 000 spectateurs sont attendus sur le premier évènement sportif grand public gardois.

Le record du nombre de randonneurs va une nouvelle fois être battu (2 300 contre 1 800 en 2023), confirmant le succès populaire grandissant du Nut. Il faut aussi noter que, pour la première fois, les femmes seront majoritaires, et que le 9 km affiche déjà complet au niveau des inscriptions.

image

Llundi 15 janvier 2024 à l’Hôtel de Ville, Nicolas Rainville, Adjoint délégué aux Sport, Xavier Douais, Adjoint délégué au Tourisme et Benoit Goiset, organisateur de Yes We Run, ont dévoilé les parcours et les nouveautés de cette neuvième édition.

Le Nîmes Urban Trail, un levier d’attractivité pour le territoire

Désormais connu dans toute la France et modèle du genre grâce au partenariat avec la Ville, le Nut se positionne comme une carte postale touristique et insolite de « Nîmes la Romaine », à découvrir en mode run ou rando.  » Le volet sportif est presque un prétexte pour vivre une expérience festive et découvrir le patrimoine de Nîmes », souligne Benoit Goiset, organisateur de l’événement pour la société Yes we run.

Le Nut a su se faire une place incontournable dans le calendrier nîmois. Il est aujourd’hui bien plus qu’un simple trail. Ses participants, venus des quatre coins de la France et du monde entier, viennent y chercher une expérience à part mêlant sport, santé, tourisme, convivialité et partage.

Photo de Nicolas Rainville

Nicolas RainvilleAdjoint délégué aux sports

L’événement, considéré comme une version revisitée des « Journées du Patrimoine » baskets aux pieds, va une nouvelle fois ouvrir les portes de sites emblématiques ou méconnus à des milliers de coureurs et randonneurs en quête d’une expérience sportive, festive, historique et culturelle originale. Sur la ligne de départ, 79 départements et 22 pays seront représentés avec 42% des coureurs qui viennent de l’extérieur du Gard.

« A l’instar des autres événements phares de l’année, portés par la Ville, le Nut s’inscrit dans un calendrier municipal d’évènements sportifs concourant au développement de la notoriété et à l’attractivité du territoire, précise Xavier Douais, Adjoint délégué au tourisme. Au-delà de l’aspect purement performance, le Nut raconte quelque chose ; il fait entrer le coureur dans l’histoire de la ville et son identité. Il est comme une carte postale touristique et insolite de Nîmes. Ici, on vient courir mais aussi et surtout découvrir, en famille ou entre amis, la ville le temps d’un week-end. Et toute l’économie locale en profite : hôtels, restaurants, commerces, musées, etc. La formule plaît et se développe chaque année un peu plus. »

Le parcours : 12 sites inédits pour le Nut

En plus de compter une nouvelle distance avec le 33 km, qui risque d’attirer des coureurs aguerris, les tracés du 9, du 15, du 22 km passeront aussi par de nouveaux lieux emblématiques de la ville. Vous pourrez toujours traverser les 30 incontournables du Nut comme les Arènes, la Musée de la Romanité, le lycée Daudet ou encore l’Hôtel de Ville et l’Office de tourisme.

Mais aussi 12 sites inédits qui ont rejoint le parcours comme les Terres de Rouvière, l’Hôtel Imperator, la caserne de la Légion étrangère, le Spot ainsi que le centre de gérontologie Serre Cavalier. « J’ai participé au NUT l’an dernier et je suis tombé sous le charme de l’événement. Je suis impatient d’ouvrir les portes de notre établissement aux coureurs », se réjouit Jérôme Montantème, directeur de l’hôtel Maison Albar l’Imperator.

Un événement sportif « social et solidaire »

Le Nut soutiendra pour les trois prochaines années l’association nîmoise Cigalières, qui gère une vingtaine d’établissements dans le Gard au bénéfice d’enfants et adultes ayant un handicap moteur, polyhandicapé ou présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du développement psycho-affectif /cognitif / autisme.

Depuis quelques années déjà, l’événement s’investit aux côtés des associations des quartiers prioritaires de la ville de Nîmes. Des dossards sont notamment mis à disposition des jeunes de ces quartiers et les associations proposent des animations.