L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Du 19 au 21 janvier, l’élite mondiale du tir à l’arc se donne rendez-vous au Parnasse pour disputer la manche nîmoise des Indoor World Series. Un rendez-vous clé, en cette année olympique.

De novembre 2023 à février 2024, les meilleurs archers mondiaux s’affrontent dans les cinq étapes que comptent les Indoor World Series : Lausanne Challenge en Suisse, GT Open au Luxembourg, Taipei Archery Open en Chine, Occitanie Nîmes Archery en France du 19 au 21 janvier, et Vegas Shoot, la grande finale aux Etats-Unis. Nîmes est donc la seule ville française à s’être fait une place aux côtés des grands, grâce à la renommée de l’Arc Club de Nîmes et à son palmarès international.

« Pour cette 26e édition, nous avons été surpris par le nombre de participants inscrits très tôt dans la saison. C’est la preuve de l’engouement des athlètes pour ce tournoi mondial, et pour l’étape nîmoise. Nos archers se sont beaucoup entraînés et nous saurons très prochainement lesquels iront à la préparation finale pour les JO », explique Olivier Grillat, le manager général de l’Arc club de Nîmes. 

Spectacle de haute précision

Champions olympiques, du monde ou recordman, des hommes et des femmes venus des cinq continents et représentants 47 nationalités s’affronteront dès le vendredi après-midi et le samedi toute la journée pour des séances de qualification puis d’éliminatoires, en arc à poulies et en arc classique. Les finales de l’étape nîmoise se tiendront le dimanche en matinée pour les moins de 21 ans. L’après-midi, place à la finale du tournoi Elite où les 16 meilleurs de chaque catégorie vont s’affronter dans des matchs à élimination directe, devant un public d’amateurs venus en nombre. Près de 3000 spectateurs étaient présents l’an passé.

Nîmes, étape incontournable de la préparation olympique

Alors que Paris accueillera dans quelques mois les Jeux olympiques et paralympiques, l’élite tricolore a déjà débuté son parcours de sélection pour représenter la France avec huit archers retenus à ce jour. Seulement six feront les JO de Paris 2024.
Après quatre mois de travail intensif et une dernière épreuve de sélection en ce mois de janvier, les archers du collectif olympique, composé de quatre femmes et quatre hommes dont les Nîmois Jean-Charles Valladont, Baptiste Addis et Victoria Sebastian, retrouveront la concurrence internationale à l’occasion de ce premier rendez-vous de l’année 2024.

Jean-Charles Valladont : 35 ans, véritable ambassadeur du tir à l’arc en France. Ce sera sa quatrième participation aux JO, sacré vice-champion olympique en individuel en 2016 à Rio. 

Baptiste Addis : 17 ans, l’élève de l’Arc Club de Nîmes a remporté la médaille d’argent pour sa première participation en catégorie adulte à l’étape nîmoise de la Coupe du monde en salle en 2023. Il est considéré comme l’espoir du tir à l’arc français.

Victoria Sebastian : âgée de 20 ans, la jeune archère Nîmoise a décroché sa place à force de travail et de détermination. Ce sera sa première saison en équipe senior.

Qualifications le vendredi de 14h à 18h et le samedi de 9h à 17h05.
Finales Bronze et Or (toutes catégories) & Tournoi secondaire dimanche 21 de 9h à 15h55 (podium).

Tous les détails du programme sur PROGRAMME 2024 | Nimes Archery

Entrée libre.

+ d’infos sur arcclubdenimes.com

Share This