L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les bibliothécaires jeunesse de Carré d’art vous proposent leur sélection de livres pour les tout-petits.

Au 2è étage
de JonArno Lawson et Qin Leng – Editions d’Eux – 2021

Une fillette et son grand-père tiennent « le magasin général », une petite échoppe un peu négligée. Un jour, l’aïeul propose à la location l’appartement situé juste au-dessus. Les visites s’enchainent jusqu’au jour où un jeune couple désireux de le louer va non seulement transformer l’appartement, mais aussi changer leur vie. L’album se colore au fil des pages, au fur et à mesure que les liens se tissent. La vie reprend dans ce lieu autrefois si terne qui va voir s’épanouir de belles amitiés. Un album optimiste qui parle sans mots des préjugés et du vivre ensemble, pour petits et grands.

La lettre de minuit
de Delphine Chedru – Nathan – 2023

Dans une forêt, une nuit de pleine lune, une lettre est déposée devant une petite porte creusée dans un tronc d’arbre… La taupe se précipite dans la forêt afin de partager sa lecture avec ses voisins. Sans attendre, ils partent pour une randonnée nocturne vers une destination qui ne sera révélée qu’à la dernière page. Un final tout en surprise qui offre un beau moment de poésie.
Ce livre de la collection « Mini Bulles », permet aux enfants de découvrir la bande dessinée aux petits lecteurs.

L’as du bobard
de Laura et Philip Bunting – Kaleidoscope – 2021

L’oiseau-lyre est un animal étonnant capable de reproduire certains sons à la perfection afin d’attirer les femelles. Et il est sans conteste un as du mensonge qui n’a aucun scrupule à manipuler, tromper ses amis pour le plaisir ou se vanter. Mais où cela va-t-il bien le mener ? Peut-on mentir sans conséquences ? Doit-on dire toute la vérité, rien que la vérité ? Notre héros donne de sa personne pour répondre à ces épineuses questions… Un album jeunesse enlevé, drôle, idéal pour amorcer une discussion sur le thème du mensonge avec les petits lecteurs.

EN SAVOIR PLUS
Ville de Nîmes – Le réseau des bibliothèques de Nîmes (nimes.fr)

Share This