L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ce mardi 12 décembre à Paris, la cité des Antonin est récompensée par le conseil national des Villes et Villages fleuris qui confirme son titre de ville aux « 4 fleurs ».

Obtenu en 2014, renouvelé en 2021, la Ville de Nîmes voit, ce mardi 12 décembre à Paris , son label « quatre fleurs » reconduit par le Conseil National des Villes et Villages fleuris. Ce dernier reconnaît le « professionnalisme, et le dynamisme de la municipalité tant en matière de qualité de vie apportée aux habitants, de gestion environnementale ou de préservation du patrimoine bâti et végétal. »

Concrètement, la quatrième fleur récompense les communes qui sont engagées dans une démarche de valorisation paysagère et environnementale et qui redoublent d’efforts pour développer la nature en ville, préserver les espaces naturels, favoriser la biodiversité et préserver la ressource en eau.

« C’est une reconnaissance pour les agents qui œuvrent chaque jour sur le terrain. Nous sommes très fiers de cette quatrième fleur qui met à l’honneur les espaces verts et le cadre de vie de notre ville »

Chantal May
Adjointe déléguée à la végétalisation, aux parcs et jardins et aux jardins partagés.

Pour la conservation de sa quatrième fleur, la Ville a su mettre en avant les nombreuses actions qu’elle mène. Pour rappel, les critères d’attribution, vont bien au-delà du verdissement de la Ville, ils portent sur 6 points :

  • La démarche globale de valorisation communale.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des visiteurs et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité de l’espace public (patrimoine, mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et leur gestion selon les différents lieux de la commune.
Chantal May (au centre), Adjointe déléguée à la végétalisation, aux parcs et jardins et aux jardins partagés, présente à Paris pour la remise du prix.

En 2023, 279 communes et 16 départements sont labellisées « 4 fleurs ».

EN SAVOIR PLUS
– Découvrez notre article sur l’intégration de la Ville de Nîmes dans la marque « Végétal », ici.
– Notre article sur les cimetières de la Ville engagés dans une démarche écologique et respectueuse de la tranquillité des visiteurs, ici.

Share This