L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Action municipale : garder le cap

Malgré la crise sanitaire puis l’inflation engendrée par la situation internationale, l’essentiel du programme sur lequel a été élu Jean-Paul Fournier sera réalisé. Le point sur les projets du mandat.

Il a d’abord fallu faire face à une crise sanitaire sans précédent, aux côtés de la population. Jean-Paul Fournier est élu pour la quatrième fois Maire de Nîmes le 28 juin 2020, au plus fort de la période Covid. Organisation des campagnes de dépistage et de vaccination, relais et mise en application des mesures sanitaires, réorganisation des écoles, des services publics, déblocage d’aides aux commerçants… L’urgence, d’abord l’urgence. Les autres projets sont un temps à l’arrêt forcé. En coulisses, groupes de travail ou de pilotage continuent d’œuvrer pour redémarrer dès que cela sera possible, parce qu’il faut déjà penser à une autre santé, économique celle-ci, celle des entreprises et des foyers de la Ville. Écoles, voirie, sécurité, culture, équipements sportifs : la machine est à nouveau en marche, et en marche rapide. Et puis patatras ! la situation internationale bascule et les conséquences en termes d’inflation pèsent lourd sur les budgets, ceux des familles comme de la collectivité.

Les cases seront cochées

« Çela n’a pas été un début de mandat simple, euphémise Jean-Paul Fournier. Il a fallu sans cesse s’adapter pour réussir à garder le cap et continuer à investir pour le développement de notre ville tout en n’augmentant pas, comme je m’y étais engagé, la fiscalité locale. » Plan massif d’économies et de sobriété énergétique viennent donc s’ajouter à la liste des réalisations d’un mandat qui vient de basculer dans sa seconde moitié. Et pour lequel il apparaît que l’essentiel des cases du programme plébiscité en 2020 par les électeurs seront cochées. Avec un succès incontestable d’ores et déjà acquis au profit de la ville : l’inscription, en septembre dernier, de la Maison Carrée de Nîmes au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce qui est déjà fait, ce qui est en cours et ce qui a été repoussé : c’est à un point d’étape détaillé que sont consacrées ce mois-ci les pages de notre dossier.

7 écoles
rénovées en profondeur ou reconstruites depuis 2020
_________
10 M€
par an pour rénover ou entretenir la voirie
_________
5 000 arbres
plantés depuis 2020
_________

Suite du dossier

C'est fait

C'est en cours

Share This