L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Du 27 octobre au 3 mars, l’artiste contemporain Nîmois est à l’honneur à Carré d’Art musée avec son exposition « Et pourtant si… » qui présente une large sélection de ses œuvres récentes.

Figure incontournable de Nîmes et artiste contemporain reconnu mondialement, l’infatigable Claude Viallat vit et travaille dans sa ville natale, plus précisément dans son atelier situé rue Clérisseau, tout proche de l’Université Vauban et à quelques pas du musée d’art contemporain. Membre fondateur de Supports/Surfaces, mouvement historique de l’abstraction française, l’artiste se joue de ses propres règles picturales en conjuguant à l’infini sa forme signature à la croisée de l’éponge, du haricot ou de l’osselet. Un déchaînement, des éléments constitutifs internes, mettant toujours plus l’accent sur les rapports de densité, d’intensité, de brillance entre les surfaces colorées. Son travail, qu’il développe sans relâche, est à la fois immédiatement reconnaissable et sans cesse en mouvement.

Exposition des œuvres de Claude Viallat

Son travail récent à l’honneur

En plus de sa peinture, l’exposition présentera de nombreux objets : entre la sculpture et l’assemblage fortuit, toujours en équilibre précaire mais d’une élégance absolue, leur simplicité joueuse ne cesse de dialoguer avec l’intense jouissance formelle et chromatique de sa peinture. Les tissus peints et les objets seront présentés dans tous les sens, du sol au plafond, restituant ainsi le caractère immersif de l’œuvre de Claude Viallat : on pourra y déambuler librement, s’y perdre en se laissant porter par une conversation ininterrompue de couleurs et de matières. Cette exposition donnera à voir toute la générosité d’un œuvre « nombreuse et spiralée » comme l’artiste la décrit lui-même, dans la diversité de ses matières,  de ses dimensions et de ses imaginaires.

« Claude Viallat est un artiste nîmois reconnu à l’international, il fait partie de notre patrimoine. »

Sophie roulle
aDJOINTE DELEGUEE A LA CULTURE, presidente de la regie carre d’art

Bientôt un lieu dédié ?

La chapelle Saint-Joseph, tout proche du futur Palais des Congrès, doit accueillir fin 2025 la Fondation Claude Viallat. L’architecte Jean-Michel Wilmotte a été missionné pour réaliser la scénographie lieu avec comme but d’optimiser au maximum l’espace.

Questions à… Claude Viallat

Comment décririez-vous votre travail ?

Répétitif, imprévu, académique et instinctif.

Quel est votre attachement aux cultures taurines ?

C’est très important, c’est ma culture. J’essaie de la porter, de la rendre présente et d’y participer le plus possible. Si je fais une peinture représentative elle sera plutôt taurine. Cela fait partie de moi.

Quel est votre relation avec le Carré d’art musée ?

C’est un musée que j’ai souhaité à l’origine, j’ai travaillé pour lorsque j’étais directeur de l’Ecole des Beaux-arts de Nîmes. Le Maire Jean-Paul Fournier a souhaité que je fasse cette exposition à Carré d’art, cela m’a touché, j’ai accepté. Vous y retrouverez toutes les facettes de mon travail, de manière éclectique, avec seulement de nouveautés. J’ai aussi prévu de céder quelques œuvres au musée.

Une triennale d’art contemporain à Nîmes

A l’aube des 30 ans de Carré d’Art, la Ville de Nîmes a souhaité poursuivre son engagement historique en faveur de l’art en lançant une nouvelle manifestation dédiée à la création contemporaine. Du 5 avril au 23 juin, « Contemporaine de Nîmes » connaitra son édition inaugurale sous la direction artistique du duo Anna Labouze et Keimis Henni avec comme thème la transmission. L’idée est de faire travailler 30 artistes, 15 binômes avec un artiste émergent et un confirmé. Ces duos vont créer des œuvres dans l’espace public, dans les musées et des lieux supports en centre-ville, mais aussi dans les quartiers prioritaires.

EN SAVOIR PLUS
carreartmusee.com

Share This