L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > A VENIR > La Rue Auguste s’ouvre aux piétons 

LA RUE AUGUSTE S’OUVRE AUX PIétons

Dans un souci permanent de revalorisation du centre-ville et d’embellissement du cadre de vie des Nîmois, et en lien avec la candidature de la Maison Carrée à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la Ville a entamé, mi-janvier, les travaux de la rue Auguste.

Cela fait plus de vingt ans que la Ville de Nîmes valorise et rénove ses espaces urbains, avec des réalisations prestigieuses architecturales, paysagères et urbaines. Ce projet de requalification de la rue Auguste s’inscrit dans la poursuite de l’aménagement qualitatif des espaces publics reliant les sites remarquables de la ville et tient une place importante dans le plan de gestion figurant dans le dossier d’inscription de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une rue historique

La forme actuelle de la rue Auguste correspond à une restructuration historique de la ville qui couvre en partie la forme initiale de la Maison Carrée et son forum. Situé autrefois sur l’extrémité Sud du forum de la ville romaine, son emprise, beaucoup plus vaste, est recouverte aujourd’hui par les immeubles. La rue Auguste, autrefois appelée rue Bonaparte puis rue Dauphine, a été créée vers 1825 sur l’emplacement d’une rue étroite. Cette ouverture d’environ 13 mètres d’emprise permit de voir du Square Antonin toute la beauté de la façade Nord de la Maison Carrée, créant une nouvelle perspective.

Valoriser notre patrimoine

La Maison Carrée, qui date du Ier siècle sous le règne de l’empereur Auguste est un lieu incontournable de la visite historique de Nîmes et son caractère unique justifie sa candidature au patrimoine mondial de l’Unesco en 2023. Son périmètre est un lieu d’attractivité forte : les visiteurs peuvent découvrir le monument ainsi que les rues et les places périphériques : : « La rue Auguste s’inscrit dans un site rempli d’histoire. Sa piétonisation va permettre de créer un lien manquant entre le square Antonin et la Maison Carrée, tout en mettant en valeur cette dernière », indique Mary Bourgade, adjointe déléguée à l’inscription UNESCO et au patrimoine antique. La requalification et la piétonisation de la rue Auguste jusqu’à la rue de l’Agau et le Square Antonin, vont permettre d’améliorer la perspective sur le monument, dégagée de tout obstacle visuel. La rue offre naturellement un cadrage remarquable sur le temple romain, point de vue qui était peu mise en valeur en raison du stationnement fréquent des véhicules. La piétonisation aura aussi l’avantage de supprimer une majeure partie des panneaux routiers.

Le bien-être des usagers

Sans être pour autant vétuste, la rue Auguste contrastait avec les aménagements du cœur de ville. Les trottoirs étaient vieillissants et abîmés alors que les végétaux et le mobilier urbain étaient inexistants. Regrettable pour une rue très fréquentée et appréciée des Nîmois. Le futur mobilier urbain sera quant à lui de qualité et propice à la déambulation et la flânerie des piétons en apportant tout le bien-être aux usagers (bancs, bacs de plantations, signalétique, scénographie…). Le design a été affiné en étroite collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France. Jeux de lumières et éclairages encastrés dans les jardinières et tout proches de végétaux, offriront un paysage nocturne digne du temple romain. Les aménagements seront simple et sobre, dans la continuité des réfections récentes des grands boulevards et avenues du centre-ville. Le projet doit donner la possibilité d’accueillir ponctuellement diverses manifestations (évènements publics, festifs, culturels), ainsi qu’une mixité d’usages au quotidien. L’accès à la rue aux véhicules (riverains, secours, entretien, livraisons…) ne sera pas supprimé mais contrôlé par le biais de bornes escamotables automatiques.

660 000 € TTC

de budget

_________

En pratique

_________

Phase 1 depuis mi-janvier et jusqu’à la mi-mai :
• Fermeture de la Rue Auguste de l’avenue Général Perrier jusqu’au croisement (non inclus) avec la rue de l’Agau
• Réalisation des travaux concessionnaires, terrassement, pose des pierres, des jardinières-bancs et de l’éclairage
• Modification du sens de circulation de la rue de l’Agau en phase travaux et de manière définitive.
• Fermeture du chantier par des clôtures, avec maintien des accès piétons des riverains et commerçants
• Bacs de prêt pour le dépôt des déchets ménagers durant la durée des travaux à l’angle de la rue Auguste et rue de l’Agau

Phase 2 d’une durée de 2 semaines maximum courant mars :
• Fermeture de la rue de l’Agau depuis la rue du Grand Couvent :
• Réalisation des travaux de pose de réseaux sur le tronçon entre la rue de l’Agau et le boulevard Gambetta (travaux uniquement sur chaussée).
• Bacs de prêt pour le dépôt des déchets ménagers durant cette phase prévus à l’angle de la rue de l’Agau et du Grand Couvent

Phase 3 avec la végétalisation en Novembre 2023 sans fermeture de la rue.

Circulation Phase 2 – courant mars 2023

Une réunion publique a eu lieu le 11 janvier dernier en présence des riverains de la Rue Auguste pour présenter le projet de réaménagement.

 

Richard Flandin,

adjoint délégué aux Aménagements urbains, à la Voirie, à l’éclairage public et au Plan lumière

___________________________________________

En quoi ce réaménagement est indispensable ?

Les travaux vont permettre un réel embellissement de cet axe : il n’y aura plus qu’un seul niveau, de façade à façade, en gommant les trottoirs existants, cela favorise la place du piéton et des personnes à mobilité réduite. Les écoulements seront recentrés dans un caniveau unique, le sol sera remplacé par un beau revêtement en pierre naturelle, à l’instar de celui de la Rue Fresque, récemment inaugurée. Nous ferons également la part belle à la végétalisation.

Quels en sont les enjeux ?

Les enjeux de la requalification de la Rue Auguste sont à la fois touristiques mais également locaux. A l’image de son voisin le Square Antonin, la rue avait besoin d’un rafraichissement. Cette rue doit être incitative à la découverte du cœur de Nîmes. Nous avons pour objectif de mettre en valeur à la fois l’architecture de la rue et les liens visuels et physiques avec la Maison Carrée, favoriser l’attractivité de la rue pour les habitants, commerçants et visiteurs, consolider les polarités autour de commerces nouveaux et renforcer l’appropriation de cet espace par l’ensemble des usagers. Nous avons pour ambition de terminer les travaux à l’occasion de la Feria de Pentecôte.

Share This