L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > QUARTIERS > COSTIERES > Chemin du Mas d’Estagel

Chemin du Mas d’Estagel

Ce chemin en bordure de la ville est un vrai coin de nature apprécié des Nîmois. Non loin de la commune de Garons, il commence au-delà du chemin des Canaux à Caissargues. Parallèle au chemin des Buttes, il traverse le canal et le ruisseau de Campagne pour continuer sur le territoire de la commune de Saint-Gilles.

Le chemin du Mas d’Estagel dessert le Château Barnier et le Château de la Tuilerie. Ce dernier est considéré comme l’une des références de l’appellation des vins Costières de Nîmes. Il continue ensuite sur le territoire de la commune de Saint-Gilles où le Mas d’Estagel a succédé au prieuré de Sainte-Cécile d’Estagel, véritable village du Moyen Âge, dépendant de l’Abbaye de Saint-Gilles en même temps que l’Archiprêtre de Nîmes.
L’ancienne dépendance de l’abbatiale de Saint-Gilles date du VIIIe siècle et accueille aujourd’hui le Domaine du Prieuré d’Estagel. Le portail d’Estagel qui faisait corps avec la chapelle peut être admiré au Musée du Louvre où il sert de passage entre la salle romane et la salle gothique.

LA « WHITE HOME »

_________

Au XIIIe siècle sur la route de Saint-Gilles, les Templiers bâtissent sur ces terres une chapelle rurale nommée Saint-Martin de Campagne, où les chevaliers de retour des croisades viennent se reposer. Quatre siècles plus tard, la duchesse d’Uzès Marie-Julie de Sainte-Maure, dont le père aurait inspiré le personnage d’Alceste dans Le Misanthrope de Molière, acquiert le domaine qui devient un « bien national » à l’issue de la Révolution Française. À la fin du XIXe siècle, à la suite d’un incendie, le banquier Georges Arnaud-Pallier, issu d’une grande famille nîmoise, rachète ce lieu pour en faire un domaine dédié à la chasse. Amoureux des États-Unis, il décide, à la suite d’un voyage, de construire une réplique en miniature de la célèbre Maison Blanche de Washington qu’il baptisa « White Home » en 1902. En 1965, Paul Alcay, qui veut créer un golf au sud de Nîmes, rencontre Alain Negre, qui souhaitait créer un lieu de rencontre et de villégiature pour attirer les entreprises. En 1967, une société est créée par 24 membres fondateurs ; elle achète la même année la propriété du domaine de Campagne à la famille Arnaud pour en faire un terrain de golf. La proximité du canal du Bas-Rhône et sa branche, le canal de Campagne, ont facilité la création du parcours et la mise en place d’un système d’arrosage. En 1969, les membres créent l’association du Golf de Campagne qui gère encore ce club. De 1976 à 1983, l’Open Cacharel, championnat mondial des moins de 25 ans, a vu défiler des golfeurs légendaires.

LE GOLF CAMPAGNE

Thierry Penchinat, maître d’ouvrage de 62 ans, est le président du Golf Club de Nîmes Campagne depuis 8 ans. Cette association comptabilise 500 membres et 15 salariés. Elle a pour vocation de gérer et d’entretenir les parcours. Le club du Golf Campagne rassemble 80 joueurs et une dizaine d’équipes qui évoluent au niveau national : l’équipe hommes fait partie des 16 meilleures équipes françaises. Thierry joue au Golf de Campagne depuis 40 ans : « Je l’ai connu dans les années 1970 avec l’Open Cacharel. C’est pour moi un lieu de vie et de rencontre magique où 200 personnes viennent fouler les greens chaque jour. La “White Home” est un bijou d’architecture qui renferme des trésors comme son salon, sa mosaïque sur la terrasse et son horloge d’époque. »
golfnimescampagne.com
04 66 70 17 37

DOMAINE DU PRIEURÉ D’ESTAGEL

Jean-Christophe Paris (49 ans) et sa femme sont originaires de la région lyonnaise (à gauche sur la photo). Ils ont racheté le domaine en août dernier : « Dès la première visite, nous avons été séduits par ce lieu et ces pierres. Grâce à Jean-Marie, nous en apprenons tous les jours sur son histoire. On souhaite que ce domaine retrouve son côté festif et son dynamisme d’antan. » Jean-Marie Bilhau, manadier et voisin de 74 ans, est né et a grandi dans le domaine, que son grand-père avait racheté en 1914 : « Le domaine abrite les vestiges de l’abbaye de Saint-Gilles qui accueillait des personnes en exil pendant les guerres de Religion. » Jean-Marie et son père sont à l’origine de la découverte du portail d’Estagel : « Nous avons gratté et sablé les murs pour découvrir la porte et l’entièreté de l’abbaye. Mon père a vendu la porte à des Américains ; ils ont été arrêtés au Havre et le Musée du Louvre s’en est emparé. »
domaineduprieure-estagel.com
04 66 63 51 21

LES PÉPINIÈRES DE LA BAMBOUSERAIE

Denis Forge, 48 ans, est le directeur des pépinières de la Bambouseraie situées au Mas Mejanelle : « Nous nous sommes installés ici en 2009 car nous pouvions exploiter le canal du Bas-Rhône Languedoc et le terrain est propice aux plantations. Les précédents propriétaires avaient des vergers. Nous savons peu de choses sur ce lieu mais son origine date du milieu du XIXe siècle et les terres étaient probablement des vignes à l’origine. » La pépinière produit du bambou et des érables du Japon pour les professionnels et les particuliers depuis 1980 : « À la fin des années 1990, l’activité touristique de la Bambouseraie de Générargues et la pépinière se sont séparées en deux entreprises distinctes, mais nous collaborons toujours. »
bambou-france.com
04 66 40 60 60

Share This