Nîmes : un rassemblement en mémoire des victimes de janvier 2015
Vie municipale
Dix ans après l'attentat meurtrier du 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, et les crimes des jours suivants, un rassemblement citoyen était organisé ce mardi devant la Maison Carrée de Nîmes.
Se souvenir des choses tristes. Dix ans après le terrible attentat dans les locaux de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, lors duquel les frères Kouachi avaient abattu 12 personnes à la rédaction du journal satirique et à proximité, des hommages étaient rendus partout en France, ce mardi. A Nîmes, à 13 heures, plus de 150 personnes se sont rassemblées devant la Maison Carrée à l'appel de l'association Laïcité 30, relayée par l'antenne gardoise de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et l'Ufal 30 (Union des familles laïques). Parmi elles, de nombreux élus de la Majorité municipale.
“De voir toutes ces écharpes tricolores avec nous”, ça fait plaisir, c'est réconfortant, se réjouissait Laurent Poulain. “Dix ans après, le but de ce rassemblement citoyen est d'abord de penser aux victimes, poursuivait le président de l'association Laïcité 30. Et montrer que les terroristes, contrairement à ce qu'ils avaient crié, n'ont pas réussi à tuer Charlie Hebdo parce que Charlie Hebdo est devenue une idée et qu'on continue à la faire vivre.”
“On conserve tous en mémoire ces dramatiques événements, indiquait le Premier Adjoint Julien Plantier. Dix ans plus tard, il est primordial de prendre un instant afin d’honorer la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont été assassinés parce qu’ils représentaient la liberté d’expression, de penser, de critiquer et de rire. Dix ans plus tard, il nous faut encore et toujours unir nos forces face à toutes les formes d’intolérance et de haine.”
Dix-sept personnes ont été tuées, et leurs trois assassins abattues par les forces de l'ordre, lors de la vague d'attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 en France.