Le magazine Vivre Nîmes remporte le prix Cap’Com de la « Plume d’or » !
Vie municipale
Le mensuel de la Ville de Nîmes a été récompensé pour son dossier de mars à l’occasion des 140 ans des Halles lors du 26e Prix de la presse et de l’information territoriales.
Le magazine Vivre Nîmes sacré par une récompense nationale ! Ce vendredi 28 juin après-midi, le palmarès du 26e Prix de la presse et de l’information territoriales a été dévoilé lors d’une cérémonie en ligne. Le mensuel de la Ville de Nîmes y a été couronné dans la catégorie dite de la « Plume d’or » par le jury de Cap com, la coopérative qui organise depuis plus d’un quart de siècle ce concours prestigieux.
Cap’com, c’est le réseau national de la communication publique et territoriale. Il fédère, anime et représente les 25 000 professionnels de la communication publique et territoriale des collectivités locales, les administrations et organismes publics nationaux et locaux et du secteur associatif.
Vivre Nîmes sacré à l’unanimité !
Cette année, pas moins de 80 publications avaient fait acte de candidature dans les sept différentes catégories du Prix de la presse et de l’information territoriales. D’abord nommé parmi les quatre finalistes le mois passé, Vivre Nîmes remporte donc le prix de la « Plume d’or » qui récompense « le meilleur article ou portrait remarquable par son ton, son angle : l’écriture doit être au service d’un message, d’un positionnement ».
C’est pour son dossier de huit pages sur les 140 ans des Halles de Nîmes, paru dans le numéro de mars 2024, que le magazine nîmois se distingue. Une reconnaissance accordée à l’unanimité des 18 membres du jury, professionnels de la communication publique, du journalisme territorial et du graphisme et représentants du monde de la communication, du journalisme et des médias.
Au moment de la conception de ce dossier récompensé par la « Plume d’or », l’ambition de la rédaction de Vivre Nîmes était de partir de cette date anniversaire pour aller bien au-delà de la célébration des 140 des Halles et de l’annonce des animations qui seront proposées tout au long de l’année par la Ville et les étaliers, via des sujets très « anglés » et très incarnés, avec de l’humain.
Un dossier, rédigé totalement en interne et mis en page par l’agence Scoop communication, décliné en quatre volets :
- le contexte général avec une présentation du lieu, son importance sur les plans gastronomique bien sûr, mais aussi économique et social et culturel dans la ville.
- l’Histoire, avec des recherches et de la documentation, et notamment plusieurs images d’archive.
- le reportage, en envoyant une équipe la nuit dans les coulisses des Halles, avant leur ouverture, aux côtés des étaliers.
- l’incarnation, avec une galerie de portraits : étaliers, client ou agent de la Ville. Pour mettre en avant celles et ceux qui vivent et font vivre ces Halles.
Par ailleurs, tout ce dossier a aussi été décliné et enrichi sur le site d’actualité vivrenimes.fr et sur les différents réseaux sociaux de la Ville de Nîmes, avec davantage d’images, de la vidéo, etc.
Enfin, une opération spéciale avait été menée le dimanche 3 mars dans les Halles : alors que la distribution du magazine ne débutait que le lendemain, près de 2000 exemplaires y ont été donnés de la main à la main aux clients du marché couvert, en avant-première.
L’équipe de Vivre Nîmes.
Directeur de la publication : Philippe Debondue.
Directeur de la rédaction : Cyril Morteveille.
Rédacteur en chef : Mathieu Lagouanère.
Rédaction : Yann Benoit, Marjorie Gourdou, Mathieu Lagouanère, Julien Ségura.
Photos : Dominique Marck.
Podcasts : Yann Benoit.
Vidéos : Théo Levy Kolpak.
Vivre Nîmes déjà récompensé en 2019
En 2019, Vivre Nîmes avait reçu le Grand Prix, catégorie suprême du Prix de la presse et de l’information territoriales de Cap’Com. C’est alors l’ensemble du magazine, repensé l’année précédente à la suite d’une enquête de lectorat, qui avait été salué. Notamment pour sa capacité à inscrire les habitants dans l’élaboration du nouveau magazine et, ainsi, de répondre au mieux à leurs attentes. Des ambitions et une volonté intactes, et renouvelées mois après mois.