Festival Flamenco de Nîmes : plus de 10 000 spectateurs pour la 35e édition !

  • Culture

  • Festival de Flamenco


Publié le 22 janvier 2025Article

Par Julien Ségura


Image

Salle comble au théâtre de Nîmes jeudi 9 janvier pour le Ballet de Andalucía en ouverture du festival.

Bilan positif pour l'édition anniversaire du festival Flamenco de Nîmes qui vient de rassembler 10 180 spectateurs sur 10 jours, du 9 au 18 janvier.

Avec sa quinzaine de spectacles sur dix jours, ses créations, ses exclusivités, ses avant-premières et ses stars… le festival Flamenco a vu grand pour sa 35e édition, du 9 au 18 janvier. Et le public a répondu présent. Au total ce sont 10 180 personnes qui ont fait le déplacement.

Un total qui comprend les spectateurs venus aux représentations payantes en salle (au Théâtre de Nîmes, à Paloma, au théâtre Christian-Liger), ceux venus aussi aux spectacles gratuits (au Carré d'art, au Musée des Beaux-Arts, au Musée de la Romanité, dans les rues de Nîmes), aux rencontres (conférences, projections, masterclass) ou aux expositions (au CACN et à l'Office de Tourisme). Un chiffre en progression de plus de 7% comparé à l'an dernier (9 500 spectateurs en 2024).

Pendant le festival, le théâtre de Nîmes a connu aussi un taux de remplissage sur les spectacles payants de 95% et de 100% pour les spectacles gratuits. Les événements du Off (lire ci-dessous) ainsi que les afters à la bodega Diego-Puerta (une nouveauté) ont aussi fait le plein.

La ville de Nîmes confirme plus que jamais son statut de « capitale européenne du flamenco », ce qu'elle est selon l'un des plus grands spécialistes du genre, José María Velázquez-Gaztelu. Ce dernier a d'ailleurs reçu la Médaille de la Ville en clôture de l'événement.

Nous avons vécu beaucoup d’émotions lors de ce 35e anniversaire du festival Flamenco de Nîmes. Vivement la 36e édition ! 

Photo de Sophie Roulle

Sophie RoulleAdjointe déléguée à la Culture

20 spectacles, 70 artistes accueillis dont

> 1 exclusivité : performance unique d'Andrés Marín créée sur-mesure pour le Carré d'Art et l'inauguration du Festival
> 2 premières mondiales : Crónica de un suceso de Rafael Ramírez, Manifiesto de María Terremoto
> 4 premières françaises : Carmen takes a break de Yinka Esi Graves, PINEDA du Ballet Flamenco de Andalucía
dirigé par Patricia Guerrero, Matarife Paraíso d'Andrés Marín et Ana Morales et Danza para guitarra de Estévez/Paños
> 1 création spéciale : Tomás "Perrate" & Emilio "Caracafé" au Musée des Beaux-Arts
> 1 avant-première en déambulation dans les rues de la ville : la CarmenCycletta de la Cie Dynamonège
> 1 double soirée concert : Niño de Elche + Za! & Perrate à Paloma - SMAC de Nîmes Métropole


Un Off aux airs de Feria 

Avec pas moins de 50 initiatives portées par les bars, bodegas et restaurants partenaires de l'Office de Tourisme, le Off du festival a su séduire un large public de Nîmois. "Étoffé pour cet anniversaire avec 11 jours de festivités, ce Off avait des allures de Feria. De nombreux lieux affichaient complet, et l'ambiance mêlait harmonieusement convivialité et effervescence festive", s'enthousiasme Xavier Douais, adjoint délégué au Tourisme.

Un engouement partagé par Gilles Carrier, propriétaire du restaurant Carré Jazz, situé Place de la Maison Carrée, qui participait pour la première fois à l’événement. "Nous avons organisé une soirée le samedi 11 janvier avec un groupe de musique, et le succès a été immédiat : 120 clients remplissaient la salle en un rien de temps ! Certains spectateurs, désireux de profiter de l’ambiance, ont même dû s’installer sur les marches de notre escalier. L’année prochaine, je compte bien renouveler l’expérience en intégrant le Off à nouveau, avec l’ambition de proposer cinq ou six événements", confie-t-il avec enthousiasme