Des élèves pragois reçus à l’Hôtel de Ville à Nîmes
Jeunesse / Education
Une classe d’élèves de CM2 de l'école Brana Jazyku à Prague a été reçue ce mercredi 15 janvier à l’Hôtel de Ville à l’occasion d’un séjour d’une semaine dans la cité des Antonin.
Chaque année, des élèves pragois font un séjour à Nîmes pour approfondir leurs connaissances sur la langue et la culture française et s’immerger dans leur ville jumelle. Nîmes et Prague 1 (cœur historique) sont en effet jumelée depuis 1967, en hommage à Ernest Denis (1849-1921), un Nîmois universitaire et historien du peuple tchèque. Une relation fraternelle entre les deux villes qui ne se tarit pas, bien au contraire.
« C’est une relation précieuse que nous entretenons avec Prague, une belle et longue amitié qui remonte à plus d’un demi-siècle. Ces échanges entre les peuples permettent de mieux nous connaitre pour ne pas avoir peur de l’autre. Il vaut mieux construire des ponts que des murs. »
La section tchèque du lycée Alphonse-Daudet
Des élèves qui reviendront dans trois ans à Nîmes dans le cadre du traditionnel échange scolaire organisé avec le collège Jean-Rostand, et qui espèrent à terme intégrer la classe de seconde « section tchèque » du lycée Alphonse-Daudet. Quatre élèves sont en effet chaque année sélectionnés sur dossier pour intégrer le lycée nîmois, qui les accueille depuis 1924.
« Nous avons visiter Nîmes, et c’est une très belle ville avec ses monuments majestueux. J’espère y revenir quand je serai plus grand pour y poursuivre mes études », confie Alphonse, 10 ans, qui pratique le français avec ses camarades depuis trois ans.
Lire notre article > Nîmes : le lycée Alphonse-Daudet accueille des élèves tchèques depuis 100 ans
« Nous voulons transmettre notre amour pour Nîmes aux élèves et espérons que ces échanges dureront encore longtemps. », concluent les professeurs, dont l’une d’elle a fêté récemment 50 ans de relation avec sa correspondante nîmoise.