L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les Jeux olympiques de Paris ont offert un retentissent coup de projecteur à certaines disciplines. Les nouveaux licenciés affluent dans les clubs sportifs nîmois. 

Au lendemain des Jeux olympiques de Paris, les clubs sportifs nîmois ne peuvent que constaster l’engouement pour leurs disciplines. Rencontre avec trois présidents d’associations.

Société d’escrime de Nîmes

Fulcran Fezard est le président de la Société d’escrime de Nîmes, la plus ancienne association de la ville, créée en 1883. Pour lui, l’effet JO n’a pas tardé à se faire sentir. « Durant l’été, on m’a beaucoup appelé pour prendre des renseignements, des profils de tous âges et tous niveaux, notamment des seniors et des féminines. Les JO c’est notre seule exposition médiatique tous les quatre ans, et en général on explose les compteurs suite à l’événement. Le fait que cette année cela se passe dans notre pays et que l’escrime bénéficie du cadre majestueux du Grand Palais, cela joue aussi. On a fait rêver le public. Pour notre club, avoir un nouvel écrin comme la Halle des Sports c’est aussi un argument de taille. On espère passer de 150 à 200 licenciés cette saison. »

societe-escrime-nimes.assoconnect.com

ASPC Nîmes Tennis de table

Alain Lauferon, président de l’ASPC Nîmes Tennis de table a vécu les JO de l’intérieur, puisqu’il est allé à Paris soutenir les frères Lebrun, sociétaires de l’Alliance Nîmes-Montpellier. « On espérait avoir des moments extraordinaires mais leurs performances les ont rendus inoubliables. Avant les JO, on sentait venir cette Lebrun-mania, les médias commençaient à s’intéresser à eux. Mais après l’événement c’est encore plus flagrant. Félix fait partie des sportifs préférés des français sur la compétition, avec Teddy Riner et Léo Marchand. Avec les Jeux, nous enregistrons une arrivée massive de nouveaux adhérents (+ 50%), surtout des profils loisirs, moins de 11 ans et adultes. Cette année nous aurons certainement entre 160 et 180 licenciés, c’est un record. »

Prochain match à Pablo Neruda, pour les deux équipes Pro A de l’Alliance Nîmes-Montpellier, le 31 octobre.

Lire aussi : Félix Lebrun médaillé de bronze aux JO de Paris 2024 – Vivrenimes.fr

Facebook

Les frères Lebrun avec Simon Gauzy sur le podium. Photo : Iconsport

Arc club de Nîmes

Olivier Grillat, directeur sportif de l’Arc club de Nîmes, compte dans ces rangs deux médaillés olympiques avec Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis. Il n’est pas peu fier. « Les Jeux de Paris ont été magnifiques et ont un impact très positif sur l’image de notre discipline. J’étais allé à Londres et à Rio, mais Paris était un cran au-dessus. Les deux athlètes médaillés nous apportent un capital sympathie qui se ressent dans nos relations avec nos partenaires et le public. En termes d’adhérents, nous avons plus de jeunes et d’adultes qui viennent essayer le tir à l’arc depuis la rentrée. Nous envisageons que nos effectifs vont progresser de 15 %. Autre effet JO : nos adhérents en renouvellement sont euphoriques et plus actifs que jamais. »

arcclubdenimes.com

Lire aussi : JO de Paris 2024 : deux Nîmois médaillés d’argent en tir à l’arc – Vivrenimes.fr

Julien Plantier, premier adjoint, avec les archers Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis à l’occasion du Forum des associations en septembre dernier.

Par Yann Benoit

Share This